Le tapis champs de fleur pour le mal de dos


Le tapis champs de fleur pour le mal de dos

Si, comme la plupart de nos contemporains, vous passez beaucoup de temps assis à travailler devant votre ordinateur, il y a de fortes chances que vous souffriez de douleurs dorsales et cervicales. La solution ? Changer de mode de vie étant une option compliquée, et souvent irréaliste, que diriez-vous du tapis d'acupression ?

Basé sur la médecine traditionnelle chinoise, le tapis champ de fleurs donne d'excellents résultats dans le traitement mais aussi la prévention du mal de dos, qu'il s'agisse d'une lombalgie, d'une dorsalgie, d'un lumbago ou de douleurs sciatiques. En traitement alternatif, complémentaire ou intégratif, le tapis champ de fleurs peut aider à améliorer le flux sanguin vers les muscles tendus et améliorer ainsi votre qualité de vie.

Le tapis champ de fleurs pour le mal de dos : principe de fonctionnement

Saviez-vous que le « mal du siècle », le sobriquet dont on affuble le mal de dos, touchait 9 Français sur 10  ? Stress quotidien, position assise au bureau, mauvaise alimentation, sédentarité… notre quotidien est taillé sur mesure pour favoriser le mal de dos, mais aussi l'arthrose cervicale, la lombalgie et la cruralgie. Que faire ? L'approche médicamenteuse est certes relativement efficace, mais induit souvent des dépendances et des effets secondaires. Il existe heureusement des moyens plus naturels et plus doux pour traiter le mal de dos, comme l'acupuncture, l'acupression et le tapis champ de fleurs.

Le principe du tapis champ de fleurs est très simple. Vous vous allongez sur le dos sur un matelas mesurant 73 cm de long sur 45 cm de large (en règle générale) et recouvert de 221 stimulateurs brevetés en forme de fleurs de lotus. Chacun d'entre eux compte 25 pétales qui se terminent en pointe. Par la simple force de la pesanteur et du poids de votre corps, le tapis champ de fleurs exerce une pression intense et simultanée sur plus de 5 000 points du dos.

Résultat : déclenchement de la sécrétion d'endorphines et soulagement des douleurs, détente profonde des muscles du dos et de l'ensemble du système nerveux et stimulation de la circulation sanguine et de l'influx nerveux. Ces effets sont obtenus grâce à l'intensité de la stimulation nerveuse et au nombre de points stimulés simultanément. Ainsi, si vous êtes capable de supporter ces petites piqûres qui se font sentir pendant la première minute d'utilisation, vous serez en mesure de dissiper vos douleurs de dos comme par magie !

Tapis champ de fleurs pour le mal de dos : comment ça marche ?

Les endorphines sont des hormones synthétisées dans le cerveau qui influencent la transmission des signaux électriques dans le système nerveux. Ce sont des modulateurs de la transmission entre les neurones : il s'agit donc d'un neurotransmetteur. L'endorphine est une substance générée uniquement par le corps que l'on ne puise donc pas de l'alimentation. A dose égale, elle est plus puissante que les antalgiques issus des médicaments. Contrairement aux antidouleurs et anti-inflammatoires potentiellement dangereux en utilisation régulière, les endorphines sont indispensables au bon fonctionnement du corps et très bénéfiques pour la santé.

Si vous souffrez du dos, il est probable que vous fassiez peu d'exercice physique et que vous souffriez donc d'une déficience en endorphines, ce qui exacerbe vos douleurs et votre inconfort. Le tapis champ de fleurs a été spécialement conçu pour déclencher un flux d'endorphines puissant qui parcourra votre système nerveux central en procurant un soulagement rapide de vos douleurs et inflammations. L'augmentation du taux d'endorphines va également agir sur le niveau de stress, améliorant ainsi la qualité de vie et la sensation de bien-être. On n'appelle pas les endorphines « hormones du bonheur » pour rien !

Comme c'est le cas en acupuncture, la pression exercée par le tapis champ de fleurs sur la peau stimule les systèmes sanguin, nerveux, musculaire, lymphatique et hormonal. La stimulation de la circulation sanguine et de l'influx nerveux déclenchent une vasodilatation. Cette augmentation localisée de la circulation sanguine réchauffe tout le dos et induit un relâchement salvateur. Elle draine de façon plus efficace toutes les toxines emmagasinées. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de bien s'hydrater pour compléter efficacement ce processus de d'élimination des toxines (ou détox).

Quels sont les bienfaits du tapis champ de fleurs pour le dos ?

En plus du soulagement des douleurs dorsales, qu'elles soient aiguës ou sourdes, le tapis champ de fleurs cumule les bienfaits et améliore votre état général de sante.

Tapis champ de fleurs : soulagement naturel de la douleur

L'un des principaux avantages du tapis champ de fleurs est qu'il soulage naturellement la douleur. Or, nous assistons à un véritable raz-de-marée des prescriptions d'opioïdes, alors qu'il est autrement plus souhaitable de gérer la douleur de manière naturelle, dans la mesure du possible et en suivant les conseils de son médecin traitant. Et c'est ce que permet l'acupression, et plus particulièrement le tapis champ de fleurs.

Le tapis champ de fleurs réduit l'hypertension artérielle

Des essais cliniques menés à Taiwan ont examiné l'impact de l'acupression sur les patients souffrant d'hypertension. Au cours de l'essai, il a été constaté que la pression artérielle était réduite pendant une période d'au moins 30 minutes. Alors que l'étude en question a prouvé l'efficacité de l'acupression dans la réduction de la pression artérielle à court terme, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir dans quelle mesure elle peut être envisagée comme solution à long terme.

Tapis champ de fleurs : une efficacité prouvée pour de nombreuses affections

Il a également été démontré que l'utilisation du tapis champ de fleurs permettait de soulager un certain nombre d'affections graves. Une étude menée en Allemagne en 2012 a examiné spécifiquement l'impact des tapis d'acupression sur les personnes souffrant de douleurs chroniques au cou et au bas du dos. Elle a montré que la douleur était soulagée dans les deux zones. Les résultats ont également démontré l'impact que le tapis champ de fleurs peut avoir sur la façon dont le corps traite la douleur.

Les mêmes résultats ont été constatés sur les patients atteints d'un infarctus du myocarde. Par ailleurs, en 2018, une étude s'est penchée sur l'impact de l'acupression sur le rythme cardiaque et la pression artérielle. Au départ, l'acupression semblait avoir peu d'impact. Toutefois, environ 30 minutes après la fin du traitement, la pression artérielle et le rythme cardiaque se sont avérés nettement plus faibles.

Qu'est-ce que l'acupression par tapis champ de fleurs ?

L'acupression est une approche thérapeutique complémentaire, similaire à l'acupuncture (à la différence qu'elle n'utilise pas d'aiguilles), dans laquelle une pression manuelle est exercée pour stimuler des points spécifiques le long des lignes d'énergie ou « méridiens » du corps.

Il y a plus de 5 000 ans, les Chinois ont découvert que le fait d'appuyer sur certains points du corps soulageait la douleur là où elle se produisait et profitait également à d'autres parties du corps plus éloignées du point de pression. Au fil du temps, ils ont découvert d'autres endroits qui non seulement soulageaient la douleur mais influençaient également le fonctionnement de certains organes internes.

Du point de vue de la médecine occidentale, les principes et le fonctionnement de l'acupression peuvent être expliqués par la façon dont les cellules nerveuses de la peau et des organes se rencontrent dans la moelle épinière lors de leur trajet vers le cerveau. En réponse à un stimulus, les cellules nerveuses stimulées communiquent, envoyant des signaux dans la moelle épinière et transmettent des informations sensorielles au cerveau. Une fois que ces informations atteignent le cerveau, celui-ci les évalue et les filtre, et réagit de manière appropriée au stimulus.

Comme les cellules nerveuses retournent toutes à la moelle épinière (et sont donc reliées par la voie de la moelle épinière), différentes zones de la peau peuvent correspondre à différents organes par « intégration neurale » (communication entre les nerfs qui croisent ces zones). Grâce à l'acupression, il est possible de renforcer un signal faible ou détérioré provenant d'un organe en appliquant une pression sur des zones spécifiques du corps, notamment le dos. Une fois renforcées, ces voies sont capables de transmettre plus efficacement les signaux de maladie ou d'affection depuis leur emplacement dans le corps jusqu'au cerveau, stimulant ainsi la réaction de ce dernier pour activer une réponse appropriée.

L'Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise utilisent l'acupression depuis des milliers d'années, notamment dans le soulagement des douleurs du dos. Selon les principes de la médecine orientale, l'acupression aide le corps à dégager les méridiens ou canaux d'énergie bloqués (ces canaux d'énergie portent des noms différents selon la culture, mais sont appelés « prana » en Ayurveda et « chi » en médecine traditionnelle chinoise).

Ces traditions reposent sur la croyance que de nombreuses maladies et affections courantes sont le résultat de blocages dans ces canaux d'énergie. En utilisant la tendance « d'auto-guérison » du corps, l'amélioration du flux d'énergie dans ces canaux renforce sa capacité à cibler les zones de stress et d'inflammation et à y répondre de manière appropriée.

Aujourd'hui, nombre des problèmes de santé, des douleurs du dos à l'arthrite, sont le résultat direct et indirect d'un mode de vie dit « non naturel ». Le stress, la tension, le manque d'exercice, les mauvaises habitudes alimentaires et une mauvaise posture sont autant de facteurs qui contribuent à l'aggravation rapide de ce qu'on pourrait qualifier d'épidémie de maladies dégénératives dans le monde entier. L'acupression et l'acupuncture nous aident à neutraliser ces maux.

Acupression et mal de dos : ce que la science nous en dit

Avis à tous les sceptiques : une étude récente de l'université du Michigan aux Etats-Unis vient de révéler que l'acupression peut améliorer les symptômes de la douleur chronique dans le bas du dos.

« L'acupression est similaire à l'acupuncture, mais au lieu d'aiguilles, la pression est appliquée avec un doigt, le pouce ou un appareil sur des points spécifiques du corps », explique Susan Murphy, professeur associée de médecine physique et de rééducation à Michigan Medicine (Université du Michigan) et auteur principale de l'étude. Selon Mme Murphy, si l'acupression a déjà été étudiée (et s'est avérée bénéfique) chez les personnes souffrant de douleurs liées au cancer ou à l'arthrose, peu d'études ont examiné l'impact de l'acupression chez les personnes souffrant de douleurs dorsales.

Dans l'étude, publiée dans Pain Medicine, l'équipe de recherche a réparti au hasard 67 participants souffrant de lombalgies chroniques en trois groupes : « acupression relaxante », « acupression stimulante » et « soins habituels ». « L'acupression relaxante est considérée comme efficace pour réduire l'insomnie, tandis que l'acupression stimulante est considérée comme efficace pour réduire la fatigue », explique Susan Murphy.

Les participants aux groupes d'acupression ont été formés à l'administration de l'acupression sur certains points du corps, et ont passé entre 27 et 30 minutes par jour, pendant six semaines, à pratiquer cette technique. Il a été demandé aux participants du groupe de soins habituels de poursuivre les traitements qu'ils recevaient actuellement de leurs soignants pour gérer leurs douleurs dorsales et leur fatigue.

Le résultat est sans appel. Selon Mme Murphy, « par rapport au groupe de soins habituels, nous avons constaté que les personnes qui pratiquaient une acupression stimulante voyaient leur douleur et leur fatigue s'améliorer et celles qui pratiquaient une acupression relaxante estimaient que leur douleur s'était améliorée après six semaines. Nous n'avons trouvé aucune différence entre les groupes en termes de qualité du sommeil ou d'effets secondaires après les six semaines ».

Acupression : une option de traitement potentielle pour le mal du dos

Susan Murphy note que la douleur chronique est difficile à gérer et que les personnes atteintes ont tendance à présenter des symptômes supplémentaires tels que la fatigue, les troubles du sommeil et la dépression. Selon elle, de meilleurs traitements sont nécessaires pour la douleur chronique, car la plupart des traitements proposés sont des médicaments, qui ont des effets secondaires et, dans certains cas, peuvent augmenter le risque d'abus et de dépendance.

Le professeur Murphy poursuit en expliquant que cette étude met en évidence les avantages d'une option de traitement non pharmacologique que les patients pourraient facilement appliquer par eux-mêmes, et dont les résultats seraient positifs. Ainsi, bien que des études de plus grande envergure soient nécessaires, l'acupression peut être une stratégie utile de gestion de la douleur étant donné qu'elle est peu risquée, peu coûteuse et facile à administrer.

Quels sont les points d'acupression pour le mal du dos ?

Environ 80% des personnes souffrent, à un moment ou un autre de leur vie, de mal de dos. Il n'est donc pas étonnant que ce soit l'affection la plus traitée par l'acupuncture. Elle consiste à appliquer une pression sur des points d'acupuncture dans tout le corps pour aider à soulager la douleur et à améliorer le bien-être général. Rappelons que les anciens praticiens croyaient que l'application d'une pression sur ces points aidait à stimuler la circulation d'une énergie vitale appelée Qi (prononcé chi) par des voies qui relient les organes vitaux du corps.

Les praticiens occidentaux contemporains, cependant, considèrent que l'acupuncture fonctionne en réduisant la tension musculaire et en libérant des endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels du corps. Bien qu'il existe plus de 400 points d'acupression dans le corps, les experts estiment que seuls cinq d'entre eux sont capables de soulager les douleurs dorsales.

Le point de l'estomac

Les acupuncteurs chinois traditionnels appellent la pointe de l'estomac la « mer d'énergie ». L'application d'une pression ferme avec l'index ou le majeur sur le point de l'estomac, ou CV6, aide à renforcer les muscles abdominaux, ce qui peut traiter les problèmes de bas du dos à titre préventif. Ce point est situé à deux doigts sous le nombril.

Le point du bas du dos

Le point d'acupuncture du bas du dos est connu sous le nom de « mer de la vitalité ». Comme pour le point de l'estomac, appliquer une pression sur ce point permet de soulager efficacement les douleurs du bas du dos ainsi que la sciatique. Le point du bas du dos est situé approximativement entre la deuxième et la troisième vertèbre lombaire à partir du bas de la colonne vertébrale. Placez votre main sur votre taille et déplacez votre pouce vers la colonne vertébrale pour localiser le point et appliquez une pression ferme.

Les points de la hanche

Appliquer une légère pression sur ces deux points vous aidera à soulager les douleurs de la hanche et du bas du dos, ainsi que la sciatique et le stress pelvien. Les points de la hanche sont situés à environ deux doigts de la grande zone osseuse au bas de la colonne vertébrale, à mi-chemin entre le sommet de la hanche et la base des fesses.

Les points d'acupuncture du genou

Ces deux points sont situés au centre de l'arrière des genoux sur les deux jambes. Vous pouvez y accéder en position assise en ayant les jambes tendues ou bien en position debout. Placez vos mains sur le côté de vos genoux et appuyez fermement avec votre index ou votre majeur sur les points dans le creux du genou.

Les points de la main

Cela peut sembler contre intuitif, mais les cinq points de la main sont en réalité directement liés au stress et à la raideur du dos. Par conséquent, appliquer une pression ferme sur les points de la main est très efficace pour réduire le mal de dos. Les points de la main sont situés entre votre pouce et votre index. Allongez votre main sur une surface plane, puis appliquez une pression sur cette zone de manière répétée, à trois secondes d'intervalle, jusqu'à ce que la douleur soit soulagée.