L'acupression contre le stress et l'hypertension : est-ce efficace ?


L'acupression contre le stress et l'hypertension : est-ce efficace ?

L'acupression, comme l'acupuncture, utilise les points de pression pour manipuler le Qi qui circule dans les voies énergétiques à l'intérieur de votre corps. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ces voies sont appelées « méridiens ». Lorsqu'une pression est appliquée sur les points de pression, elle déclenche toute une série d'effets sur votre corps et votre esprit.

Cette forme de médecine alternative est considérée comme un moyen efficace pour diminuer le stress, réduire la douleur et la tension, stimuler la circulation, renforcer le système immunitaire et faire baisser la tension. Qu'en est-il réellement ? Et quel est l'avis médical sur les tapis d'acupression ? La réponse dans la suite !

Comment le stress affecte-t-il votre corps ?

Le stress est une réaction physique naturelle à des situations incontrôlables ou accablantes. À un niveau normal, le stress peut vous aider à accroître votre productivité et à améliorer votre concentration, mais quand le niveau de stress est élevé, il nuit à votre qualité de vie.

Lorsque votre corps est exposé à des niveaux de stress fréquents et intenses, cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, des insomnies et un manque d'énergie, vous empêchant d'effectuer vos activités quotidiennes habituelles. Mais pas de panique ! L'acupression est une forme de traitement holistique efficace pour réduire le stress et améliorer votre bien-être général.

Quels points d'acupression pour soulager le stress ?

Si vous rechignez à l'idée de voir des aiguilles s'enfoncer dans votre peau pour soulager le stress, nous avons la solution. Basée sur les mêmes principes que l'acupuncture, l'acupression vous apportera un soulagement immédiat à ce niveau, sans que vous n'ayez à subir d'insertions aiguilles. Encore mieux, vous pouvez appliquer la technique vous-même, à la maison ou au bureau, en activant les points d'acupression suivants :

Le point 36 E, ou « Three Mile Point »

Un peu d'histoire (de légende ?) pour commencer. Dans la tradition orale chinoise, à l'époque où les voyageurs se déplaçaient à pieds, la stimulation fréquente du point 36 E soulageait la fatigue des jambes de manière surprenante. On disait alors que le massage de ce point redonnait à la personne tellement d'énergie qu'elle était capable de marcher 5 kilomètres (soit trois miles, d'où l'appellation de ce point d'acupression) supplémentaires.

Le « Three Mile Point » est situé à environ cinq centimètres en dessous de la rotule à l'extérieur de la jambe, au niveau du creux qui se trouve entre le tibia et le muscle jambier antérieur. À l'aide de votre index, appliquez une pression pendant une minute pour réguler le flux d'énergie, augmenter la concentration et soulager la fatigue.

Les points d'acupression du cuir chevelu

Le stress que vous accumulez en une journée se ressent généralement sur les épaules et les muscles de la nuque. A ce niveau, les points d'acupression du cuir chevelu sont très efficaces pour soulager le stress. Placez vos mains sur le front. Elles doivent se toucher au milieu de votre tête et les pouces doivent être positionnés sur les tempes. Appuyez sur le front doucement, mais fermement. Déplacez lentement vos doigts sur la ligne formée par la raie des cheveux en appuyant à chaque fois. Une fois que vous avez atteint la base de votre crâne, revenez vers le front. Si vous n'avez pas le temps de faire tout cela, utilisez deux doigts pour masser la zone située entre le crâne et la nuque pendant 20 secondes.

Le point « She Men », ou « Porte de l'Esprit »

Shen Men est un point d'acupression situé aux oreilles. En réflexologie, le point d'acupression des oreilles est utilisé pour soulager le corps des inflammations et des maux. Il s'agit de masser juste au-dessus de l'ouverture du conduit auditif. Si votre corps répond bien aux points d'acupression des oreilles, faites ce massage tous les soirs avant d'aller vous coucher.

Les points d'acupression pour l'hypertension

Maladie chronique la plus fréquente en France, l'hypertension artérielle (HTA) est liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins. Silencieuse, la maladie semble le plus souvent anodine. Pour autant, quand elle n'est pas contrôlée et traitée, elle implique des conséquences plus ou moins graves sur le système cardiovasculaire : hémorragie, accident vasculaire cérébral, angine de poitrine, infarctus du myocarde… C'est aussi l'une des principales causes de complications cérébrovasculaires ou neurodégénératives.

Lorsqu'elle est décelée, l'adoption d'une hygiène de vie et d'un régime alimentaire s'impose (souvent associés à un traitement médicamenteux). Parallèlement, on peut recourir à l'acupression en massant quatre points de façon bilatérale, ce qui permet ainsi de calmer l'hypertension. Ce traitement d'acupression doit être pratiqué dès les premiers symptômes.

  • Foie 3 (F 3), Trae Tchrong, est situé dans la région où se réunissent les premier et deuxième métatarsiens du pied. Ce point est souvent douloureux. Il convient de le masser longuement ;
  • Coeur 3 (C 3), Chao Raé, est situé à l'extrémité interne du pli du coude ;
  • Vaisseau Conception 15 (VC 15), Tsiu Oé, situé juste à la pointe de l'apophyse xiphoïde (pointe inférieure du sternum), environ sept centimètres au-dessus de l'ombilic ;
  • Maître du coeur (MC 7), Ta Ling, situé au milieu du pli du poignet sur la face antérieure entre deux tendons.
Le tapis d'acupression Avis médical Stress et hypertension