Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Point d’acupression pour règles douloureuses : les 3 points à masser

Posté par Franck

Entre 50 et 90 % des femmes souffrent de douleurs menstruelles, avec des symptômes comme des crampes, des maux de tête, des nausées ou encore de la diarrhée. Les règles douloureuses (dysménorrhée) perturbent le quotidien des femmes une fois par mois. Mais comment faire pour atténuer ces douleurs sans avoir recours aux analgésiques ? La réponse, c’est l’acupression ! Découvrez quel point d’acupression pour règles douloureuses stimuler pour réduire les symptômes et autres désagréments féminins.

L’acupression : une solution naturelle contre les douleurs menstruelles

L'acupression est une technique ancestrale de médecine chinoise qui consiste à appliquer une pression ou à masser certaines zones précises du corps pour rétablir une bonne circulation énergétique. Non invasif et très simple à faire soi-même, le massage d’un point d’acupression pour règles douloureuses permet de retrouver un meilleur confort de vie sans prendre de traitement médicamenteux. Sur le même principe que la réflexologie, l’acupression se base sur le postulat d’auto-guérison du corps. En insistant sur des points réflexes généralement situés sur les pieds, les mains, la tête et les oreilles, il est possible de toucher indirectement des organes et des fonctions organiques.

3 points d’acupression pour règles douloureuses

Pour soulager des règles douloureuses, voici les 3 points d’acupression à solliciter :

  • Point Sanyinjiao : localisé 4 doigts au-dessus de la malléole, ce point est sur la face interne du pied. Vous devez réaliser des mouvements circulaires pendant 2 minutes en appliquant une légère pression.
  • Point Taichong : situé au-dessus du pied, environ à 2 doigts en dessous du gros orteil, vous pouvez presser le point en continu, le masser par des mouvements circulaires ou bien le tapoter. Essayez les 3 méthodes pour découvrir celle qui vous fait le plus de bien.
  • Point Tian Inférieur : placé 3 doigts en dessous du nombril, vous pouvez également masser, presser ou tapoter ce point d’acupression.

Non, il n’est pas normal d’avoir mal pendant ses règles

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le flux énergétique du corps (le Qi) équilibre le Yin et le Yang. Les forces passives s’opposent aux formes actives. Si vous êtes en bonne santé, ces deux mouvements sont harmonieux : c’est la raison pour laquelle une douleur est toujours considérée comme anormale. Ainsi, les douleurs menstruelles sont des signaux d’alerte envoyés par le corps pour dénoncer un certain déséquilibre. Ce n’est pas ni une réaction physiologique ni une réaction naturelle : c’est pathologique. Généralement, la douleur avant ou pendant les règles est liée à une obstruction de la libre circulation de l’énergie et du sang. En effet, les règles sont rattachées aux vaisseaux Ren Mai et Chong Mai grâce à l’action du Tian Gui, une substance qui agit de la puberté à la ménopause.

Réduire ses douleurs de règles avec l’acupression

En stimulant un point d’acupression pour règles douloureuses, vous favorisez le rééquilibre de votre corps, qui peut s’auto-corriger. En complément, nous vous recommandons fortement d’adopter une bonne hygiène de vie afin que vous puissiez apprendre à écouter votre corps : sommeil, alimentation saine et activité physique régulière sont clés pour une circulation optimale du Qi. Le maintien de l’équilibre repose autant sur l’aspect psychologique que physiologique : vous devez également accepter vos émotions et apprendre à les gérer pour ne pas fragiliser vos organes. Un bien-être psychique passe par un corps sain et vice versa !

Vous savez à présent quel point d’acupression pour règles douloureuses activer afin de ressentir un soulagement durable pendant vos menstruations. Dès que vous en ressentez le besoin, massez les points énergétiques cités dans cet article, autant de fois que nécessaire.