Avis médical sur les tapis d'acupression


Avis médical sur les tapis d'acupression

Les tapis d'acupression peuvent vous être d'une grande utilité si vous souffrez de douleurs chroniques, de stress et d'anxiété, si vous avez des troubles du sommeil ou si vous souhaitez accélérer votre convalescence. L'apport de l'acupression sur la maîtrise de la douleur n'est pas une allégation. Il existe en effet un corps de recherches scientifiques qui étayent l'utilisation des tapis d'acupression champ de fleurs, bien que toutes les recherches ne soient pas concluantes ou concordantes. Les scientifiques nous donnent leur avis sur le tapis d'acupression !

L'acupression : comment ça marche ?

L'acupression est une technique de massage thérapeutique qui trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise et qui est basée sur la même théorie des méridiens que celle utilisée en acupuncture. Cela dit, plutôt que d'utiliser des aiguilles, les points d'acupuncture sont généralement stimulés par la pression des doigts, des mains, des coudes ou, dans certains cas, par des appareils ou outils tels que les tapis et coussins d'acupression.

La théorie des méridiens repose sur le fait que la maladie et les symptômes résultent de l'altération du flux normal de « Qi » (prononcé « chi ») dans le corps, défini comme une bioénergie vitale qui se déplace le long d'un réseau de voies. Les symptômes et la maladie peuvent être soulagés en accédant à ces voies par des points d'acupuncture à la surface du corps et en les stimulant, ce qui rationalise le flux de qi.

Les hypothèses de mécanismes d'action basées sur les concepts occidentaux de la physiologie humaine comprennent la libération d'endorphines, les modifications fonctionnelles du système nerveux central et périphérique, et les modifications des substances bioactives circulantes et locales telles que les cytokines et les neurotransmetteurs. Etant donné que les tapis d'acupression reposent sur les mêmes principes de l'acupuncture, en stimulant les points de pression le long des méridiens du corps par les picots, ils peuvent agir de manière identique, notamment pour soulager les douleurs du pied, ou encore celles liées à la fibromyalgie.

Avis médical sur les tapis d'acupression : les preuves s'accumulent

L'acupression a de nombreuses applications thérapeutiques en médecine traditionnelle chinoise. En médecine occidentale conventionnelle, elle constitue une intervention de médecine complémentaire et alternative intéressante en raison de son faible risque et de son coût, et du fait qu'elle peut souvent être auto-administrée. Au cours de la dernière décennie, la méthodologie de recherche sur l'acupression s'est améliorée, ce qui a donné lieu à plusieurs recherches concluantes. Nous vous proposons de découvrir les preuves récentes de l'efficacité de l'utilisation de l'acupression dans divers troubles et pathologies.

Les tapis d'acupression pour les nausées et vomissements

Les nausées et vomissements postopératoires (NVPO) répondent bien à l'acupuncture et l'acupression, les anesthésistes continuant à rechercher des interventions qui améliorent les résultats pour les patients sans les coûts et les risques d'effets secondaires associés aux médicaments antiémétiques.

La majorité des études ont évalué l'efficacité de la stimulation d'un seul point d'acupuncture : le point d'acupuncture du péricarde (P6) au niveau du poignet, à 4 cm du pli du poignet entre le long palmaire et les tendons du flexor carpi radialis. Une étude de Cochrane datant de 2011 a identifié 40 essais de stimulation du point d'acuité P6 pour les NVPO, dont 17 ont utilisé l'acupression.

Dans cette revue, l'effet de l'acupression n'a pas été différent de celui de techniques plus invasives telles que l'acupuncture ou la stimulation électrique. La stimulation du point d'acupuncture P6 par rapport au placebo a réduit de manière significative le risque de NVPO et la nécessité d'un traitement antiémétique. Les chercheurs ont conclu que les patients présentant un risque élevé de NVPO bénéficieraient probablement de la stimulation du point d'acuponcture P6.

Les tapis d'acupression pour soulager les douleurs

Une étude menée par Robinson a révélé que la douleur était le symptôme qui répondait le mieux à l'acupression. Le rapport produit par l'équipe du chercheur a conclu qu'il y avait des preuves cohérentes montrant que l'acupression est plus efficace que le placebo pour réduire la dysménorrhée, les douleurs lombaires et les douleurs liées à l'accouchement. Cela dit, les preuves de l'efficacité du tapis champ de fleurs pour les maux de tête et la migraine ont été jugées insuffisantes.

Toutefois, des études ultérieures, notamment une étude menée en 2017 et une autre en 2019, ont démontré l'efficacité de l'acupression dans la réduction des nausées et de la fatigue liées à la migraine. Un petit essai contrôlé randomisé (ECR) a comparé l'acupression locale et distale avec un groupe de contrôle qui n'a reçu aucun stimulus pour le traitement des douleurs chroniques du cou. Dans cette étude, l'acupression aux deux endroits a soulagé la douleur de manière significative.

Les tapis d'acupression pour l'insomnie

Tous les chercheurs qui ont mené des études sur le sujet ont conclu que l'acupression était utile pour réduire l'insomnie et la fatigue. Robinson a indiqué que l'acupression pour l'insomnie, la fatigue et la dépression dues à une maladie rénale présentait des preuves modérées d'une efficacité similaire à celle du placebo, tandis que les preuves d'une amélioration de la qualité du sommeil chez les personnes âgées étaient fortes.

L'acupression a-t-elle des effets indésirables ?

Pas vraiment, sauf dans de très rares cas. L'acupression est considérée comme sûre et non invasive. Des réactions cutanées locales, des cloques et des gonflements avec les appareils d'acupression à bracelet ont été signalés dans certaines études. Il est considéré comme normal de ressentir une lourdeur, une douleur temporaire ou des picotements au point d'administration de l'acupression, notamment lors de la première utilisation du tapis champ de fleurs. En médecine traditionnel chinoise, ces sensations sont une indication que le Qi a pénétré dans la zone. C'est donc un effet de traitement recherché.

Avis médical sur les tapis d'acupression : verdict

A cours des dernières années, les essais cliniques sur l'acupression se sont beaucoup améliorés, notamment au niveau de la méthodologie. Les recherches actuelles montrent que l'acupression est efficace pour réduire le risque de nausées et de vomissements après une opération chez les femmes enceintes et, éventuellement, chez les patients cancéreux qui suivent un traitement de chimiothérapie.

L'efficacité de l'acupression pour réduire la dysménorrhée, les lombalgies et les douleurs de l'accouchement est régulièrement démontrée. L'acupression semble améliorer la qualité du sommeil chez les patients âgés et réduit la fatigue chez les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique. Des données limitées soutiennent que l'acupuncture et, dans une moindre mesure, l'acupression, doivent être expérimentées pour traiter l'incontinence d'effort et prévenir certaines complications du diabète.

L'acupression est une forme de traitement à faible risque qui présente l'avantage supplémentaire de pouvoir être auto-administrée pour certaines affections, ce qui augmente son rapport coût - efficacité potentiel. L'acupression peut être recommandée comme thérapie de première intention et comme thérapie d'appoint pour la prévention des nausées et des vomissements postopératoires, pendant la grossesse et pendant le traitement de certains types de cancer. Elle peut également aider les patients souffrant de lombalgies et les patients souffrant de dysménorrhée. Les personnes âgées en maison de retraite peuvent bénéficier de l'acupression pour améliorer la qualité de leur sommeil, évitant ainsi les somnifères qui peuvent induire une addiction.