Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Quel point d’acupression pour acouphènes ?

Posté par Franck

On estimerait que 1 Français sur 4 souffre d'acouphènes, sans trouver de traitement durable dans la médecine conventionnelle. Véritable handicap dans la vie professionnelle comme personnelle, les acouphènes peuvent survenir à tout âge. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager ces symptômes, comme l'acupression. Cette technique de massage permet de traiter différentes pathologies, le tout avec des automassages simples et rapides à réaliser. Alors, quel point d’acupression pour acouphènes faut-il stimuler pour dire au revoir au sifflement dans les oreilles ? On vous explique !

Définition d’un acouphène

Les acouphènes peuvent être présents dans une seule oreille ou dans les deux oreilles. Il s’agit d’une sensation auditive anormale (comme un bourdonnement ou un tintement omniprésent) qui n'est pas provoquée par un son extérieur. Les sons ressentis peuvent être tout à fait différents selon les individus, en termes d’intensité ou de tonalité. Il faut savoir que les acouphènes de courte durée sont tout à fait normaux et inoffensifs. La situation devient critique uniquement lorsque la sensation anormale subsiste : il n’est alors plus possible de se débarrasser des bourdonnements d'oreilles. En choisissant de masser un point d’acupression pour acouphènes, il est possible d’atténuer ces symptômes et de retrouver la joie du silence, pour un plus grand confort de vie.

La médecine traditionnelle chinoise pour traiter les acouphènes

Une meilleure circulation de l’énergie…

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que le corps humain est composé de 12 points énergétiques principaux, chacun reliant les organes entre eux. Ces méridiens d’acupression permettent à l’énergie vitale (le Qi) de circuler et de stimuler la circulation sanguine. Pour être en bonne santé, l’énergie doit passer sans obstacle dans l’ensemble des méridiens. En cas de dysfonctionnement, certaines parties du corps peuvent être impactées, ici les oreilles. En médecine chinoise, les causes possibles des acouphènes sont :

  • un blocage émotionnel causant une perturbation dans le flux énergétique ;
  • un traumatisme du rachis cérébral ;
  • un dérèglement du système nerveux neuro-végétatif ;
  • un déséquilibre de trois organes (rein, foie et rate).

… sur le méridien du rein, de la rate et du foie

En acupression, les acouphènes sont synonymes d’un manque d’énergie dans le point énergétique du rein. De plus, les bourdonnements et acouphènes sont souvent dus à un stress ou à un choc émotionnel. Or, ces évènements captent l’énergie du méridien du rein. Ainsi, la stimulation du point d’acupression pour acouphènes vise à rétablir l’énergie de ce point énergétique. Les 3 organes concernés par l’acupression pour les acouphènes sont :

  • Le rein : le stress, un choc émotionnel ou une grande contrariété peuvent déséquilibrer l'énergie du méridien du rein. Cela peut provoquer l'apparition de sons dans l'oreille ou des troubles auditifs.
  • Le foie : la bile sécrétée par le foie est stockée dans la vésicule biliaire, dont le méridien passe juste au-dessus de l'oreille. Les acouphènes peuvent être provoqués par un manque d’équilibre au niveau du foie.
  • La rate : si la rate fonctionne mal, le taux de globules rouges peut diminuer et entrainer un déficit dans l'apport d'oxygène, ce qui impacte ensuite la santé de l'appareil auditif.

Pourquoi utiliser l’acupression pour soulager l'acouphène ?

La médecine traditionnelle chinoise propose un traitement adapté pour rééquilibrer les trois organes : l'acupression. Cette technique de massage a pour objectif de stimuler les points d'acupuncture (méridiens) grâce à la pression des doigts. Il est également possible d’utiliser des accessoires comme un tapis ou un coussin d’acupression. En fonction des symptômes décrits par le patient, les méridiens à masser peuvent varier. Dans le cadre d’un point d’acupression pour acouphènes, il ne s’agit pas d’un massage isolé de l’oreille : c’est simplement parce que le méridien des 3 organes touchés est à proximité de l'oreille qu’un déséquilibre peut provoquer des perturbations dans le conduit auditif, ici l’acouphène.

5 points d’acupressions pour acouphènes

Bai Hui (VG20)

Point d’acupression pour acouphènes le plus puissant en médecine chinoise, il est capable de guérir près de 100 maladies (d’où son surnom de Réunion des Cent). En plus des acouphènes, il permet de soulager les troubles neurologiques et émotionnels. Pour localiser ce méridien, tracez une ligne médiane au-dessus de votre tête (d’avant en arrière). Puis imagez une ligne qui relie le bout de vos deux oreilles. Le point VG20 est à l’intersection de ces deux lignes, c’est-à-dire entre les deux trous pariétaux.

Feng Chi (VB20)

Autre point d’acupression pour acouphènes très efficace, le méridien VB20 traite les tintements d’oreilles et les céphalées. Il est également possible de soulager les torticolis et autres engourdissements avec ce point d’acupression. Feng Chi est localisé en haut de la nuque, juste en dessous de votre os occipital. Pour le masser, il vous suffit de placer vos 2 mains à l’arrière de votre crâne et de chercher deux dépressions à la base de votre tête avec vos 2 pouces. Elles doivent être adjacentes aux muscles de votre cou. Une fois localisé, appuyez sur le point VB20 en direction de l’intérieur de votre tête.

Ting Gong (IG19)

Régulièrement sollicité en médecine chinoise pour soulager les problèmes d’oreilles et apaiser l’esprit, ce point d’acupression pour acouphènes se trouve à l’avant de l’oreille, à peu près dans le creux devant le tragus. Pour le localiser, c’est très simple : ouvrez votre bouche, puis sentez la dépression à l’intersection de vos mâchoires. C’est ici qu’est placé Ting Gong.

Ting Hui (VB2)

Cet autre point d’acupression pour acouphènes permet également de traiter la perte d’audition, des démangeaisons, le mal de dents ou encore la tension dans les mâchoires. Pour le stimuler, vous pouvez le trouver juste en dessous du point d’acupression précédent, à environ un doigt de distance vers le bas.

Shuai Gu (VB8)

Enfin, ce dernier méridien est réputé pour traiter les dommages causés par les toxines. Le point d’acupression pour acouphènes VB8 est recommandé après une longue durée d’analgésiques, la prise d’antidépresseurs ou suite à des adductions. Situé au-dessus de l’oreille, vous pouvez le localiser à deux travers de doigt à partir de la verticale de l’oreille.

Maximiser les bienfaits de votre séance d’acupression anti-acouphènes

Pour soulager les acouphènes dans le temps, vous devez masser les points d’acupression cités ci-dessus dès que le besoin s’en fait sentir, en restant régulier dans la fréquence de vos auto-massages. L’acupression est efficace, mais sur le long terme : ce n’est pas une solution miraculeuse qui fera disparaître vos bourdonnements instantanément. Pour bénéficier d’un traitement durable, voici quelques conseils :

  • Massez les points autour de vos oreilles : en plaçant vos mains sur un point d’acupression pour acouphènes, prenez de grandes respirations lentes et profondes et massez fermement le méridien. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 2 minutes.
  • Faites des exercices sur le dos : en vous plaçant sur le dos, vous aplanissez vos lombaires, ce qui soulage les maux de dos et se révèle bénéfique pour les reines. Amenez vos genoux vers votre poitrine et répétez lentement ce mouvement pendant 5 fois.
  • Pratiquez des exercices de respiration : deux fois par jour, faites les exercices de respiration du Qi Gong afin de contrecarrer les acouphènes.

Malgré ce que beaucoup de personnes peuvent penser, vous n’êtes pas condamné à vivre avec des acouphènes toute votre vie si vous en souffrez. Grâce au bon point d’acupression pour acouphènes, il est possible de ressentir un soulagement durable !