Le tapis champs de fleur contre la fibromyalgie


Le tapis champs de fleur contre la fibromyalgie

En France, la prévalence du syndrome fibromyalgique est estimée à 1,6 %. Ce syndrome peut avoir des conséquences médicales et psychosociales assez lourdes, avec des restrictions dans les activités du quotidien, un handicap moteur invalidant, des arrêts de travail récurrents, etc. La douleur reste le principal symptôme de la fibromyalgie.

L'acupuncture, l'acupression et le tapis champ de fleurs sont généralement indiqués pour limiter la douleur chronique et les symptômes de fatigue chronique, voire d'asthénie, que ressentent généralement les patients atteints de fibromyalgie. Dans la suite de notre dossier « au tapis champ de fleur avis médical », nous creusons l'apport de l'acupression dans les cas de fibromyalgie.

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

En France, la fibromyalgie est la deuxième maladie la plus fréquente qui affecte les os et les muscles. Pourtant, elle est souvent mal diagnostiquée et mal comprise… certains professionnels de santé se sentant « désarmés » face à cette pathologie pour reprendre les mots de l'ANSM. Ses symptômes classiques sont des douleurs et une fatigue musculaires et articulaires généralisées, de manière chronique ou par poussées. La fibromyalgie n'a pas de remède connu, mais une combinaison de médicaments, d'exercice, de gestion du stress et d'habitudes saines peut atténuer les symptômes pour permettre aux patients de mener une vie normale et active.

La médecine ne permet pas encore de définir avec exactitude les causes de la fibromyalgie, mais l'hypothèse la plus crédible évoque un problème lié à la façon dont notre cerveau et notre moelle épinière traitent les signaux de douleur provenant des nerfs. Les facteurs de risque sont en revanche connus :

  • Les femmes sont plus exposées à la fibromyalgie ;
  • Les patients qui souffrent d'autres maladies douloureuses comme l'arthrite ;
  • Les patients qui souffrent d'un trouble de l'humeur comme l'anxiété ou la dépression ;
  • Les personnes ayant subi des violences physiques ou émotionnelles traumatiques ;
  • Les personnes qui manquent d'exercice physique ;
  • Les personnes qui ont des antécédents familiaux de cette pathologie.

Le tapis champ de fleurs et la fibromyalgie : l'avis médical

Pour ce qui est des symptômes, les patients atteints de fibromyalgie disent généralement « avoir mal partout ». C'est pourquoi l'acupuncture, l'acupression et le tapis champ de fleurs donnent de bons résultats, notamment par le soulagement des tensions musculaires et articulaires, la réduction du stress et l'élimination des raideurs à la nuque qui augmentent la sensation de douleur. En tant qu'antalgique naturel et non invasif, l'acupression, par le massage thérapeutique et des séances sur un tapis champ de fleurs, aidera les patients à neutraliser les crises de douleur aiguës liées à la fibromyalgie.

Plus largement, le tapis champ de fleurs utilisé quotidiennement à raison d'une vingtaine de minutes par jour permettra aux patients souffrant du syndrome fibromyalgique de réduire, voire d'éliminer les symptômes suivants et de rétablir une qualité de vie satisfaisante au quotidien :

  • Les douleurs musculaires, la sensation de brûlure, de tiraillement ou de crispation typique de la fibromyalgie ;
  • Le faible seuil de douleur et la multiplication des points sensibles ;
  • La fatigue, la somnolence diurne et l'asthénie ;
  • Les troubles de la concentration et de la mémoire, que l'on regroupe généralement sous le mot valise « fibro-brouillard » ;
  • Les troubles du sommeil, principalement causés par la douleur et l'inconfort de la fibromyalgie ;
  • Un sentiment de nervosité, d'inquiétude ou de dépression.

Rappelons que dans la mesure où la cause de la fibromyalgie n'est pas encore formellement identifiée, il n'y a aucun moyen de la prévenir. Il semblerait toutefois que le maintien d'un poids sain diminue les risques de contracter cette pathologie chronique. Aussi, la fibromyalgie ne bénéficie d'aucun traitement curatif, mais les patients peuvent maîtriser la douleur pour vivre normalement. Il s'agit notamment de traitements médicaux (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS, antidépresseurs dans certains cas), d'activité sportive et de traitements adjuvants destinés à relaxer le patient et à soulager la douleur comme l'acupuncture, l'acupression et le tapis champ de fleurs.

Le tapis d'acupression permet de limiter les symptômes de la fibromyalgie en agissant à plusieurs niveaux :

  • Dénouement des tensions musculaires, surtout avec l'utilisation d'un tapis doté d'un coussin d'acupression pour soulager la nuque et les épaules ;
  • La stimulation de la circulation sanguine, l'activation de la microcirculation du sang et l'amélioration du drainage lymphatique, favorisant ainsi l'hydratation des disques vertébraux, l'assimilation des nutriments et l'élimination des toxines ;
  • L'acupression permet la baisse du cortisol, l'hormone du stress.

Enfin, l'acupression et le tapis champ de fleurs donnent d'excellents résultats sur les troubles du sommeil en lien avec le retard de la phase d'endormissement comme l'insomnie, ce qui améliore le quotidien du patient qui peut retrouver un sommeil sain et réparateur et des journées productives, sans douleur.