Tout savoir sur l’utilisation d’un tapis d’acupression


Tout savoir sur l’utilisation d’un tapis d’acupression

La médecine traditionnelle chinoise estime que notre corps est rythmé par 1 000 points stratégiques, appelés méridiens. Ces points peuvent contrôler la sensation de douleur, mais aussi la circulation sanguine, l'influx nerveux, la tension des muscles et le fonctionnement des organes internes.

L’usage d’un tapis d’acupression consiste à appliquer une pression par le biais de picots champs de fleurs. Découvrons donc ensemble tous les bienfaits du tapis d’acupression pour la santé et le bien-être !

Dans quels cas l’acupression est-elle indiquée ?

Il est possible de bénéficier des bienfaits de l'acupression pour le traitement d'un large spectre de troubles, de pathologies et d'inconforts du quotidien qui impactent durablement la qualité de vie du patient. Si elle est le plus souvent utilisée en support à d'autres traitements, l'acupression peut s'inscrire dans un objectif de développement personnel pour améliorer son bien-être. En effet, l'acupression se prête tout particulièrement à cette approche dans la mesure où elle peut être réalisée en toute sécurité par le patient dans le confort de son domicile, avec un tapis champ de fleur. C’est un accessoire fiable, pratique et sécurisé qui s’utilise très simplement chez soi.

7 bienfaits du tapis d’acupression

1. Soulager les problèmes de dos

Les douleurs dorsales et cervicales sont considérées comme les maux du 21e siècle. En effet, leur prévalence a explosé depuis deux décennies, principalement à cause de notre mode de vie sédentaire, le manque d'activité physique, les mauvaises postures adoptées pendant la journée, le stress, le manque de sommeil et la mauvaise alimentation. L'acupression est un excellent moyen de limiter l'impact de ce mode de vie sur la santé, mais aussi pour soulager les maux de dos qui peuvent en résultat. Grâce aux bienfaits du tapis d’acupression, le patient va pouvoir s'allonger pour soulager quasi-instantanément les douleurs dorsales, qu'elles soient situées au niveau des cervicales ou des lombaires.

2. Diminuer les maux de ventre

Le tapis d'acupression s’inspire des thérapies de massage issues de la médecine traditionnelle chinoise. Il donne d’excellents résultats sur le soulagement des maux de ventre, qu'ils soient en lien avec des gaz, des ballonnements ou tout autre symptôme digestif. Certains points d'acupression agissent sur les douleurs du ventre sont situés au niveau des membres inférieurs, comme les abdominaux ou la cheville. Le tapis vous permet de stimuler ces points dans leur globalité pour un soulagement immédiat et long terme. La réflexologie plantaire sur un tapis d’acupression permet notamment de cibler tous les organes et muscles du corps pour un apaisement inattendu.

3. Atténuer les raideurs musculaires

Les bienfaits du tapis d'acupression peuvent vous aider à soulager les douleurs liées aux tensions musculaires. En effet, les états de stress et d'anxiété causent une tension, parfois au niveau du dos, qui peut causer des troubles digestifs. Ainsi, on vous conseille de masser les points d'acupression situés sur les méridiens des organes digestifs et d'utiliser le tapis en complément pour induire un état de relaxation général et réduire les douleurs. Pour les sportifs souffrant de courbatures, c’est une bonne manière de stimuler la circulation sanguine vers les muscles endoloris pour favoriser leur récupération. Ce tapis de relaxation peut également soulager les tendinites ou accélérer la récupération en cas de manque d’exercice après une blessure.

4. Décontracter les muscles du visage

Le visage est le siège de nombreux méridiens. Certains y prennent naissance, d'autres y arrivent, puis d'autres enfin ne font qu’y passer. Cette zone sensible est liée à quasiment tous les organes du corps : l'acupression au niveau du visage et de la tête est donc non seulement efficace pour soulager les migraines et autres céphalées, mais aussi pour favoriser la détente et la tonicité de la peau. Parmi les principaux bienfaits du tapis d’acupression sur le visage, on retrouve :

- la réduction des symptômes de déprime et de dépression ;

- le soulagement des états de fatigue (y compris l'asthénie) ;

- la détente et la relaxation du visage ;

- le soulagement des tensions de la tête qui causent les migraines ;

- l’amélioration du sommeil ;

- l’apaisement des douleurs oculaires, des vertiges et des nausées ;

- le traitement des états grippaux et autres fébrilités ;

- la décongestion nasale ;

- le soulagement des douleurs en lien avec le nerf sciatique et de la voûte plantaire ;

- le regain de tonus et de vitalité ;

- la diminution des rides et ridules.

5. Améliorer la qualité de son sommeil

Les bienfaits du tapis d’acupression ne sont pas que corporels, puisque cet accessoire bien-être donne également d'excellents résultats dans le traitement et la prévention des troubles du sommeil, que ce soit l' insomnie ou l' hypersomnie. Pour trouver plus rapidement les bras de Morphée et profiter d'un sommeil sain et réparateur, il est recommandé de réaliser des séances d’acupression 1 à 2 heures avant d’aller se coucher. C’est idéal pour préparer votre endormissement et prévenir les épisodes d'insomnie. Aussi, l' utilisation du tapis d'acupression peut participer à ce que les professionnels de santé appellent la « ritualisation du sommeil ». Cette approche peut inclure une petite séance d'acupression, mais aussi l'extinction des appareils électroniques, la baisse de l'intensité de la lumière, la diffusion d'une huile essentielle relaxante et autres gestes qui envoient un signal au cerveau et préparent l'organisme à lâcher prise.

6. Diminuer la cellulite

Parmi les nombreux bienfaits du tapis d’acupression, on retrouve également la diminution de la cellulite, surtout chez les femmes. La cellulite est une affection cutanée très courante et bénigne qui provoque des bosses et des fossettes sur les cuisses, les hanches, les fesses et l'abdomen. C'est chez la gent féminine que cette affection est la plus fréquente : de nombreuses personnes essaient d 'améliorer l'apparence de leur peau par la perte de poids, l'exercice, le massage et les crèmes que l'on retrouve dans le commerce. Il existe également des options de traitement médicalement éprouvées, mais les résultats ne sont ni immédiats ni durables. En tant que technique de massage, l' acupression peut apporter une aide précieuse dans la lutte contre la cellulite sans recourir à des techniques coûteuses et invasives dont l'issue est le plus souvent incertaine. Le tapis champ de fleurs, associé à de l' exercice physique et à une alimentation saine, peut vous aider doper l' élasticité de la peau et le tonus musculaire !

7. Évacuer le stress

Après une longue journée de travail, il est nécessaire d’ éliminer le stress et la fatigue accumulés. Il vous suffit d’une simple séance de 10 à 15 minutes pour ressentir tous les bienfaits du tapis d’acupression sur votre tension et votre anxiété. C’est un temps de relaxation profond et apaisant. Vous pouvez tout à fait réaliser votre séance en lisant un bon livre ou en regardant la télévision, ou bien profitez-en pour méditer et faire quelques exercices de respiration. Libéré de vos tensions physiques et confortablement installé dans le cadre familier de votre foyer, votre esprit s’apaise enfin : vous êtes plus serein. Et puisque tous les bienfaits de l’acupression sont liés, moins de stress signifie un meilleur sommeil, ce qui entraîne moins de tensions et de fatigue au quotidien, et donc moins de stress de nouveau. C’est un cercle vertueux !

Les bienfaits de l’acupression sont-ils prouvés scientifiquement ?

Oui, tous les bienfaits du tapis d’acupression cités plus haut sont démontrés par des études scientifiques, dont les premières datent déjà des années 1980. L’efficacité de la médecine douce, et notamment de la médecine chinoise, est étudiée depuis de nombreuses années dans le domaine médical. Les recherches soulignent une véritable efficacité de l’acupression pour soulager la nausée et renforcer le système immunitaire. Même si de nombreuses personnes restent sceptiques sur le concept d’énergie vitale, l’acupression n’apporte que des bénéfices pour l’organisme lors d’une utilisation régulière et raisonnée.

Les contre-indications à l’utilisation d’un accessoire d’acupression

Malheureusement, tout le monde ne peut pas profiter des bienfaits du tapis d’acupression au quotidien : il existe quelques contre-indications quant à son usage et il ne faut pas oublier que son utilisation intervient souvent sous la forme d’une automédication. Pour commencer, l’acupression est donc déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de malades cardiaques, cardiovasculaires ou de problèmes de peau. Toutes les personnes hémophiles avant des problèmes de coagulation du sang doivent également éviter l’acupression. Enfin, on évite si l’on souffre de thrombose, de phlébite, d'épilepsie et d'infections aiguës de la peau. Il convient de bien protéger les verrues et les grains de beauté des contacts avec les picots. Si vous avez le moindre doute, consultez un professionnel de santé avant toute séance !

Comme vous avez pu le constater, les bienfaits du tapis d’acupression sont nombreux : diminution des douleurs et de la cellulite, soulagement des raideurs et du stress, amélioration du sommeil... Grâce à cet accessoire bien-être, il est possible de profiter de tous les bénéfices de la médecine chinoise chez soi et de réaliser des séances improvisées dès que vous en ressentez le besoin. À la clé ? Une meilleure santé et une sensation de bien-être au quotidien !

Le tapis d'acupression Comment utiliser un tapis d'acupression ?