Bienvenue sur Mon-Tapis-de-Fleurs.com

Bienvenue sur Mon-Tapis-de-Fleurs.com

Bienvenue sur Mon-Tapis-de-Fleurs.com

Tout savoir sur l’utilisation d’un tapis d’acupression

Posté par Franck

Vous songez à vous procurer un tapis de fleurs, car vous avez entendu parler des multiples bénéfices de l’acupression sur le corps humain ? Le problème, c’est que vous ne savez pas comment utiliser ce type d’accessoire santé. Pas de problème : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un tapis d’acupression pour maximiser ses bienfaits et vous en servir en toute sécurité !

Un tapis d’acupression, qu’est-ce que c’est ?

Le tapis d’acupression est un matelas conçu avec des fibres végétales. Il est recouvert d’une housse sur laquelle sont fixées des couronnes ou des fleurs avec picots, que l’on appelle des stimulateurs d’acupression. Cet accessoire bien-être se base sur les connaissances ancestrales chinoises : il se concentre sur les méridiens, des canaux énergétiques essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Selon la médecine orientale, le déséquilibre de l’un de ces canaux peut entraîner des problèmes physiques ou psychologiques directement liés à des maux du quotidien. L’utilisation d’un tapis d’acupression vise à rétablir l’équilibre des flux d’énergie dans le corps pour retrouver la santé et le bien-être, mais aussi se relaxer en douceur et évacuer les toxines.

Les bienfaits du tapis de fleurs

L’utilisation du tapis d’acupression apporte de multiples bienfaits pour le corps humain et permet de traiter de nombreuses problématiques comme les migraines, les maux de dos, les raideurs cervicales, l’arthrite, etc. C’est aussi un excellent moyen pour soulager le stress, l’anxiété, les insomnies, les troubles digestifs ou encore les règles douloureuses. Et cette liste est encore loin d’être exhaustive ! Le tapis d’acupression se révèle efficace dans de nombreuses situations. Dans le confort de votre maison, vous bénéficiez des vertus de la médecine chinoise avec des séances à pratiquer où vous voulez, quand vous voulez. C’est une forme de thérapie très pratique, rapide et économique pour stimuler tous les points énergétiques du corps et améliorer son quotidien.

Les bonnes pratiques concernant l’utilisation du tapis d’acupression

La fréquence d’utilisation

Vous pouvez utiliser un tapis d’acupression tous les jours si vous en ressentez le besoin, et même matin et soir pendant de courtes séances. Évitez de réaliser plus de sessions, et concentrez-vous plutôt sur l’efficacité de celles que vous faites : respiration, méditation, détente, etc. Il est possible que vous observiez une légère réaction cutanée après vos premières séances, comme des rougeurs ou des marques de picots. C’est tout à fait normal, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ces réactions disparaissent très rapidement, mais elles sont également synonymes de bénéfices puisque cela signifie qu’il y a bien eu activation de la circulation sanguine !

La position classique

Traditionnellement, l’utilisation d’un tapis d’acupression se fait sur le dos : allongez-vous de façon à ce que le tapis se place entre les omoplates et le coccyx. Si la position n’est pas assez confortable pour vous, complétez le tout avec un coussin d’acupression à placer derrière la nuque. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Visualisez le flux d’air qui entre et sort lentement de votre corps. Inspirez et expirez lentement afin de relâcher les tensions et vous détendre. Progressivement, une douce chaleur va se répandre dans votre corps pour contribuer à votre bien-être.

Le maintien de la position

Lors des premières semaines, maintenir la position entre 10 et 15 minutes suffit amplement. Lorsque votre corps s’habitue à la pression des picots, vous pourrez alors allonger les séances jusqu’à 45 minutes. Il est recommandé de se reposer après une séance afin de ne pas perturber le flux énergétique : c’est la raison pour laquelle beaucoup apprécient l’utilisation du tapis d’acupression le soir. Rapidement, vous vous sentirez plus détendu, moins stressé et plus motivé dans votre vie de tous les jours.

Les habits portés

L’utilisation du tapis d’acupression se fait-elle peau nue ou habillée ? Tout est possible, donc choisissez l’option avec laquelle vous êtes la plus confortable. Notez tout de même que plus votre corps sera en contact avec le tapis, plus efficace sera votre séance. Privilégiez donc des vêtements légers avec des tissus fins ou bien recouvrez votre tapis d’un paréo durant les premières séances pour pallier l’inconfort des picots. Faites confiance à votre ressenti, car l’acupression vise la détente et la relaxation du patient. Petit à petit, vous pouvez transiter vers des contacts peau nue si vous en ressentez l’envie ou le besoin.

Où et quand utiliser les accessoires d’acupression ?

Où placer le tapis ? Vous avez l’embarras du choix entre le sol, sur un tapis, un canapé ou même un lit. Pour les débutants, il est recommandé de se placer sur une surface rigide, mais relativement molle, car le contact des picots sur la peau est beaucoup plus intense lorsque le tapis est situé sur une surface dure. Vous pouvez donc commencer par déplier votre tapis sur le lit ou le tapis du salon. Ensuite, l’utilisation du tapis d’acupression peut se faire matin comme soir : en début de journée, il vous permet de démarrer du bon pied et de faire le plein d’énergie. En fin de journée, il élimine les toxines et les tensions du jour pour profiter de sa soirée en famille. Avant de dormir, il favorise un sommeil réparateur et prépare le corps au repos.

L'utilisation du tapis selon les autres zones du corps

L'estomac

Pour profiter des bienfaits du tapis d’acupression sur l’estomac, il vous suffit de vous allonger à plat ventre dessus. La peau de votre ventre doit être en contact avec les picots. Cette position peut s’avérer intense pour les femmes, donc n’hésitez pas à changer de position si la force est stimulateurs est trop importante.

Le bas du dos

L’utilisation du tapis d’acupression soulage le dos dans sa globalité en position initiale, mais si vous désirez cibler les lombaires en particulier, commencez par placer le tapis à l’horizontale. Mettez-vous en position assise, puis déroulez lentement votre colonne vertébrale. Ainsi, le bas du dos entrera progressivement en contact avec les picots. N’hésitez pas à replier les jambes et à placer vos pieds bien à plat sur le sol pour garder les lombaires en contact avec le tapis.

Les jambes

Le tapis d’acupression peut aussi tout à fait soulager les jambes lourdes et stimuler la circulation sanguine dans le bas de votre corps. Pour cela, allongez-vous de côté sur votre tapis. Le contact avec les picots se fait ainsi sur votre cuisse et votre hanche. Une position à plat ventre peut parfaitement fonctionner si vos jambes arrivent bien en contact avec le tapis.

Les pieds

Connaissez-vous les principes de la réflexologie ? Il s’agit de prendre de soin de la globalité de son corps grâce à la voûte plantaire, puisque toutes les parties de l’organisme y sont représentées. L'utilisation du tapis d'acupression pour les pieds est simple : placez votre tapis au sol et posez vos pieds dessus. Vous pouvez choisir entre être assis ou debout, selon vos préférences. Grâce à ce massage des pieds, l’ensemble de votre corps et de vos organes en profitent !

Le visage

Votre visage également peut profiter des bienfaits de l’acupression si vous placez votre joue en contact avec les picots. Pour les premières séances, placez un coton très fin entre le tapis et votre peau pour atténuer la pression. Au fur et à mesure que vos muscles du visage s’habituent et se décontractent, vous pourrez essayer un contact peau nue.

Le cou et la nuque

Enfin, l’utilisation du tapis d’acupression peut vous permettre de détendre votre nuque et votre cou. Posez une serviette roulée sous votre tapis, puis allongez-vous. Placez votre nuque en contact avec les picots et soulagez lentement la tension accumulée dans vos épaules et votre cou. La réduction de la tension est immédiate et votre corps se met à sécréter des endorphines (l'hormone du bien-être).

Comment se détendre sur un tapis champs de fleurs ?

Prendre l’habitude

Nous vous l’accordons : il n’est pas toujours facile de se détendre lors de sa toute première séance. La sensation des picots est particulière, et il faut laisser à votre corps le temps de s’y habituer. Si vous ressentez des douleurs au départ, placez un tissu fin entre vous et le tapis pour éloigner les sensations gênantes. Mais ne vous inquiétez pas, car on s’habitue très rapidement aux picots. C’est totalement indolore, et la gêne disparaît souvent en quelques minutes seulement. Beaucoup de personnes réticentes au départ ont fini par apprécier l’utilisation du tapis d’acupression, voire par s’endormir dessus !

Faire des exercices de relaxation

Pour vous aider à vous détendre, pourquoi ne pas profiter de ces 20 minutes de calme pour pratiquer quelques exercices de relaxation ? Pour dénouer les tensions et maximiser les bienfaits du tapis, voici quelques astuces :

  • Exercice de respiration : fermez les yeux et inspirez par le nez en 3 temps (gonflez le ventre et non la poitrine ce faisant). Bloquez l’air entrant pendant 3 temps également, puis expirez par la bouche en 6 temps en prenant votre temps. Laissez le ventre se creuser. Répétez cette respiration 4 fois et comptez bien les temps dans votre tête.
  • Exercice de méditation : fermez les yeux et inspirez/expirez profondément. Si des pensées surgissent dans votre esprit, ne vous affolez pas et laissez-les simplement passer. Concentrez-vous de nouveau sur votre respiration. Continuez pendant le temps désiré et ancrez votre esprit dans le moment présent.

Tapis d’acupression : contre-indications et avis médical

D’une manière générale, l’usage des accessoires d’acupression est totalement inoffensif. Cependant, il est déconseillé de s’en servir pour les femmes enceintes, les personnes hémophiles et celles souffrant de problèmes de peau. Consultez un professionnel de santé avant toute utilisation si vous avez le moindre doute.

L’utilisation d’un tapis d’acupression permet donc de profiter de tous les bienfaits de la médecine chinoise au quotidien, sans bouger de chez soi. C’est un formidable accessoire bien-être pour soulager la tension, réduire le stress et se sentir mieux dans son corps. Son usage est extrêmement simple, ce qui rend cette thérapie accessible à tous !