Bienvenue sur Mon-Tapis-de-Fleurs.com

Bienvenue sur Mon-Tapis-de-Fleurs.com

Bienvenue sur Mon-Tapis-de-Fleurs.com

L’acupression, cette médecine ancestrale qui vous veut du bien

Posté par Franck

Avez-vous déjà entendu parler des méridiens, des points d’acupression, du Ying et du Yang ? Tous ces éléments sont issus de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis plus de 5 000 ans, l’acupression a démontré ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. C’est une thérapie manuelle très efficace pour le soulagement de la douleur, l’apaisement des tensions nerveuses et le rééquilibrage de l’énergie vitale. Découvrez dans cet article comment fonctionne l’acupression et les bienfaits sur le corps pour en profiter vous aussi !

Qu'est-ce que l'acupression ?

L’acupression est aussi parfois appelée digitopuncture. Cette technique nous vient de la médecine traditionnelle chinoise et consiste à rééquilibrer l’organisme grâce à la stimulation manuelle des points énergétiques du corps (les méridiens). Contrairement à l’acupuncture, on utilise la pression des doigts à la place des aiguilles. L’acupression est très indiqué pour gérer le stress et les tensions nerveuses puisque la stimulation des points d’acupression détend les muscles et le corps. Elle renforce également le système immunitaire et le fonctionnement des organes internes.

Dans quels cas peut-on faire une séance d'acupression ?

L’acupression peut-être utilisé par tous : il permet de rétablir la circulation de l’énergie dans l’organisme pour améliorer les fonctions vitales de façon globale. Si vous avez des maladies ou des symptômes d’angoisse, l’acupression peut grandement vous aider à retrouver un réel état de bien-être. Même s’il n’y a pas de contre-indication à proprement parler concernant la pratique de l’acupression, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin dans le cas de maladies graves et d’éviter certains points durant une grossesse.

5 points d’acupression à masser soi-même

1. Sur le poignet

En utilisant l’acupression sur le poignet, vous pouvez toucher vos veines. En appuyant à cet endroit précis avec votre pouce, luttez contre les nausées (de grossesse ou liées au transport) et contre les maux de ventre et de tête. Améliorez l’efficacité de ce point d’acupression en couplant pression et massage pendant 2 à 3 minutes avec de petits mouvements circulaires. Stimuler ce méridien permet également de combattre les vertiges, le hoquet et l’hypertension. C’est idéal pour se détendre immédiatement avant un évènement important ou stressant. Pensez à bien appliquer ce geste d’acupression sur les 2 poignets !

2. Entre l’index et le pouce

En pinçant la chair entre l’index et le pouce, soulagez vos angoisses passagères et vos crises d’anxiété. Cette zone en acupression est efficace contre le stress. Respirez profondément et maintenez la pression pendant 2 à 3 minutes. Pour un traitement d’acupression encore plus profond, répétez ce massage jusqu’à 3 fois par jour. Si vous souffrez de crise de panique, insistez plus longtemps et maintenez la pression pendant 10 minutes environ.

3. Juste sous le genou

Ce méridien d’acupression est efficace contre les nausées ou les troubles digestifs, mais aussi pour lutter contre le manque de sommeil et stimuler le système immunitaire. Placez vos 4 doigts sous le genou (sur le devant de la jambe), à l’endroit où vous sentez un creux. N’hésitez pas à bouger votre pied pour être certain d’appuyer au bon endroit : la zone doit bouger sous vos doigts. Maintenez la pression pendant quelques minutes pour vous approcher le plus possible de l’os et maximiser les bienfaits de l’acupression. Il est aussi possible d’utiliser une balle de ping-pong pour faire pression.

4. Sur l’avant-bras

Avant-dernière technique d’acupression, le massage de l’avant-bras. Ce point d’acupression est très polyvalent et permet de traiter de multiples maux : migraines, maux de dents, maux de gorge, tensions et douleurs dans la nuque, toux, asthme, fièvre, etc. Il se situe au-dessous de votre poignet, au début de votre avant-bras. Appuyez dans le creux en bas de votre pouce au niveau de vos deux tendons. Ce méridien permet également d’apaiser les tristesses et les états dépressifs.

5. Sous la clavicule

Dernier point d’acupression de cette liste, le méridien sous la clavicule. Il se situe au-dessus de votre poitrine près de l’os de votre bras. Une fois trouvé, il procure un sentiment de bien-être instantané. L’acupression sur cette zone est recommandé pour lutter contre la toux ou autre trouble respiratoire (asthme, douleur de la poitrine, etc.). Il est redoutable pour apprendre à lâcher prise, notamment en vacances ou lorsque vous avez réellement besoin de vous détendre.

6 bonnes raisons de faire de l’acupression

Réduire le stress et la fatigue

Avoir recours à l’acupression permet de réduire le stress et la fatigue, puisque vous venez à bout de vos blocages énergétiques. Cette forme de thérapie est idéale pour se détendre, calmer les tensions nerveuses et bénéficier d’un meilleur état d’esprit. Une forte pression d’acupression sur l’épaule est particulièrement efficace dans cette situation. Le résultat est immédiat !

Diminuer le mal de dos et les maux de tête

Tout ce qui relève des maux de tête, maux de dos et rages de dent peut être apaisé par l’acupression. Cette médecine douce agit de 2 façons : la pression du doigt sur les méridiens précis influe sur les terminaisons nerveuses, tandis que l’usage d’un tapis d’acupression libère la production d’endorphine. Vos nerfs enflammés sont immédiatement calmés et l’hormone du bien-être vous procure un effet antalgique redoutable.

Faciliter le bon fonctionnement des organes vitaux

L’acupression assure aussi un meilleur fonctionnement des organes vitaux, qui sont libérés des blocages et toxines. En stimulant les points énergétiques liés aux organes, notamment ceux situés sur la main, vous pouvez impacter tout votre organisme. Par exemple, l’action sur le point de la paume droite à proximité du poignet permet de soulager les problèmes cardiaques et de réguler le fonctionnement du cœur.

Stimuler des énergies positives

En plus des organes, l’acupression améliore le système immunitaire d’un point de vue global. Il agit sur les points clés de l’organisme pour fortifier les anticorps. Vous renforcez ainsi votre flux énergétique vital et neutralisez les énergies négatives pour prévenir les affections. L’acupression améliore donc l’équilibre émotionnel pour lutter contre des pathologies psychiques comme les phobies, l’anxiété ou la dépression.

Améliorer les performances chez les sportifs

Autre bonne raison d’utiliser l’acupression en plus de lutter activement contre les faiblesses immunitaires et les maladies saisonnières, c’est d’éviter les blessures pour les sportifs. La stimulation des méridiens offre une meilleure récupération, moins de courbatures et moins de tensions musculaires. Les sportifs bénéficient d’une meilleure performance dans leur sport et lors de leurs entraînements !

Pratiquer facilement chez soi

Enfin, dernier avantage de l’acupression : c’est une thérapie douce très facile à apprendre et à pratiquer. Vous n’avez besoin d’aucun matériel, même s’il est vrai que le tapis d’acupression s’avère un partenaire idéal. Il vous suffit d’apprendre les points d’acupressing pour les solliciter dès que vous en ressentez le besoin. Pas besoin d’attendre de pouvoir voir le médecin !

Comment pratiquer l’acupression facilement au quotidien ?

Le tapis champs de fleurs, aussi appelé tapis d’acupression, est un tapis de yoga recouvert de petits picots. Ces derniers exercent une pression sur l’organisme grâce au poids du corps. Comme avec une pratique manuelle, cet accessoire d’acupression permet de soulager les maux de dos, de tête et de prévenir les douleurs. Les picots répartis sur l'ensemble de la surface du matelas stimulent forcément des points d'acupression, et les effets thérapeutiques sont non négligeables.

L’acupression représente donc une formidable manière de soulager ses douleurs, ses tensions et de profiter d’un état d’esprit plus calme. Le matin, le soir avant de vous coucher ou bien dès que vous en ressentez le besoin, il vous suffit de masser les points énergétiques avec vos doigts !