Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Point acupression et reflux gastrique : causes et solutions

Posté par Franck

Thérapie manuelle utilisée depuis plus de 5 000 ans, l’acupression est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à masser et stimuler manuellement des points énergétiques (méridiens), aussi appelés points d’acupression. Les bienfaits sont nombreux, puisqu’il est alors possible de rééquilibrer l’énergie du corps, d’apporter un soulagement face à la douleur et de réduire les tensions nerveuses. Le tout sans aiguilles, contrairement à l’acupuncture ! Dans cet article, découvrez quel point d’acupression pour reflux gastrique stimuler afin de bénéficier d’un soulagement à court et long terme.

Les causes et symptômes du reflux gastrique

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) se manifeste généralement par des brûlures avec douleurs épigastriques, surtout après un gros repas ou au coucher. Ces symptômes peuvent s’accompagner de nausées et vomissements, d’une mauvaise haleine et/ou d’un goût amer dans la bouche, de problèmes dentaires et de maux de gorge. Les reflux gastriques sont souvent causés par un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur, qui laisse alors remonter l’acide contenu dans l’estomac. Il existe des facteurs de risques aggravent les symptômes du RGO, comme :

  • les aliments tels que le café, le chocolat, l’alcool ou la menthe ;
  • la cigarette ;
  • l’obésité.

La médecine chinoise pour traiter le reflux gastro-oesophagien

Pourquoi stimuler un point d’acupression du reflux gastrique ? Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’Estomac constitue l’organe central du corps : le RGO serait donc causé par le Qi (énergie vitale) qui monte plutôt que redescendre. La Rate est également très souvent impliquée si elle montre des signes d’affaiblissement. Dans la médecine chinoise, on attribue les problèmes gastriques à l’alimentation, aux émotions et au surmenage. C’est une pathologie complexe, qui peut heureusement être soulagée (voire supprimée) par le massage des méridiens d’acupression, ces points énergétiques par lesquels transite le Qi dans l’organisme. Grâce à des auto-massages de plusieurs minutes dans le confort de votre maison, vous allez pouvoir bénéficier d’un soulagement immédiat.

Point d’acupression et reflux gastrique : quelles zones masser ?

Pour atténuer considérablement vos symptômes grâce à un point d’acupression pour reflux gastrique, voici les méridiens que vous pouvez masser tous les jours (en utilisant vos doigts et vos pouces) pendant 2 à 3 minutes, de chaque côté du corps :

  • VC12 : ce point est situé au milieu entre la pointe du sternum et le nombril. Massez ce point en appliquant une pression conséquente pour débloquer l’énergie.
  • Rate 4 : méridien situé dans une petite dépression sur la ligne entre la malléole interne et le gros orteil, il permet d’harmoniser l’énergie de l’estomac.
  • 36 Estomac : point d’acupression localisé dans un petit creux à une traversée de main en dessous de la rotule (sur le bord externe du tibia), il soulage les maux d’estomac.

Il est également possible de masser l’estomac en douceur, mais profondément, sur toute la zone située sous l’hypocondre gauche. Attention cependant : en cas de brûlures gastriques, il s’agit d’une partie du corps généralement sensible.

Les autres points d’acupression pour une meilleure santé gastrique

Pour soulager les ballonnements

Les douleurs digestives peuvent aussi entraîner des ballonnements inconfortables au fil de la journée, parfois dès le réveil ! Stimuler les méridiens adéquats avec des gestes simples permet d’expulser les gaz et de venir à bout des ballonnements, le tout avec des séances simples que vous pouvez réaliser vous-même à la maison. Masser un point d’acupression pour reflux gastrique sur les zones citées ci-dessous vous aidera à dégonfler votre abdomen pour retrouver un meilleur confort de vie :

  • Sur le poignet : points essentiels de l’acupression traditionnelle chinoise qui peuvent agir sur les tensions, les douleurs au cou, les vertiges et les nausées.
  • Sous le genou : appliquer une pression sous le genou pour soulager les troubles digestifs et les douleurs abdominales.
  • Sous la clavicule : méridien indiqué dans le relâchement des tensions et le bien-être global.

Pour atténuer les douleurs d'estomac

Le matin ou après le déjeuner, le point d’acupression pour reflux gastrique aide à atténuer les ulcères, les nausées, les douleurs de l’estomac et du ventre. Il s’agit ici du méridien maître de l’abdomen, un point essentiel de l’estomac. Il est situé sur le bord externe de la jambe (du côté extérieur de votre tibia), à 3 largeurs de doigts de la pointe de la rotule du genou. Vous devez donc localiser la zone qui bouge lorsque vous fléchissez votre pied. Puisque ce point est situé dans une zone musculeuse, vous devrez appliquer une pression très forte de deux manières :

  • vous êtes assis jambes pliées, pieds à plat sur le sol, et vous roulez une balle de ping pong sur chaque point (sur les deux jambes) en appuyant le plus fort possible ;
  • vous êtes assis jambes tendues, et vous appliquez une pression verticale en utilisant le poids de son corps, ce qui se révèle plus reposant.

Pour désengorger le foie

En termes d’énergie vitale, le grand carrefour du Qi est souvent engorgé si vous souffrez de problèmes liés au foie (notamment à cause d’une nourriture trop riche et/ou en trop grande quantité). Ce point d’acupression pour reflux gastrique constitue donc un point de détoxification qui permet au foie de réaliser sa mission d’épuration et de réduire les effets de l’intoxication. C’est un méridien qui soulage également les nausées, les vomissements, la constipation et les douleurs abdominales. Situé sur le dos du pied entre le premier et le deuxième métatarsien, vous pouvez le masser de plusieurs façons (toujours en gardant vos épaules et votre cou détendus) :

  • Asseyez-vous sur une chaise avec les pieds plats sur le sol, et penchez-vous en avant pour atteindre le point avec la pulpe de l’index ou du majeur. Pressez ensuite ce point fermement sans bouger. Commencez par maintenir la pression pendant 10 secondes, puis augmentez progressivement jusqu’à 1 min. Pensez à bien respirer.
  • Asseyez-vous par terre (ou sur un coussin) et ramenez votre pied près de vous, puis prenez-le en sandwich entre deux doigts. Massez avec des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes.

Pour diminuer les brûlures d'estomac

Enfin, notre dernier point d’acupression pour reflux gastrique est localisé à mi-chemin entre le sternum et le nombril : c’est le plexus solaire. En massant ce méridien sur l’expire, vous serez en mesure de soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion et les douleurs abdominales. Contre les problèmes digestifs, vous pouvez également stimuler le Yuan Qi, un point d’acupressure situé à 2 doigts en dessous du nombril.

Quelques astuces pour débloquer l’énergie de l’estomac

Les conseils alimentaires

L’acupression permet de prévenir comme de traiter les problèmes d’estomac. Toutefois, pour éviter au maximum les désagréments, il existe une liste d’aliments à éviter ou au contraire à consommer régulièrement pour un plus grand bien-être au quotidien :

  • Ce qu’il faut supprimer : alcools forts, piments, poivre, gingembre, café et jus d’orange à jeun le matin.
  • Ce qu’il faut limiter : aliments gras, charcuterie, friture, viande rouge et vin blanc.
  • Ce qu’il faut privilégier : aubergine, banane, carotte, chou, citrouille, fenouil, figue, épinard, haricot mungo, litchi, miel, mandarine, melon, millet, orge, poireau, poire, pomme, pomme de terre, réglisse, thé vert.

Autre petit conseil : votre estomac a besoin de calme pour bien digérer. Même si vous optez pour les meilleurs aliments, une atmosphère bruyante, désagréable ou tendue peut bloquer votre digestion. Essayez plutôt de manger dans le calme, de manière détendue et à heures régulières.

L’étirement des méridiens de la Rate et de l’Estomac

Autre astuce en complément de chaque point d’acupression pour reflux gastrique, c’est de nourrir en énergie l’estomac grâce à des étirements. En position assise sur les pieds (vos pieds sous les fesses), posez les mains en arrière et en appui, la tête penchée vers l’arrière dans la ligne du buste. Le mouvement se fait ensuite à l’expire : soulevez le bassin jusqu’à faire un petit arc de cercle avec votre corps. Votre tête reste bien vers l’arrière, toujours dans la ligne de la courbure. L’étirement doit se faire sentir sur le devant des cuisses et sur le buste, lieux de passage des méridiens de l’estomac et de la rate. Ensuite, à l’inspire, relâchez en douceur sans tout de suite revenir à la position initiale. Recommencez le même mouvement au prochain expire et enchaînez pour 5 à 6 répétitions.

La relaxation

Enfin, vous pouvez soulager vos problèmes et maux d’estomac grâce à un exercice de relaxation et de respiration tout simple. Assis sur une chaise, vous avez le dos et la tête droite, ainsi que les épaules étendues. Posez vos mains l’une sur l’autre juste en dessous du nombril et gonflez le ventre en repoussant vos mains sur l’inspire. À l’expire, cherchez à rentrer le bas de votre abdomen en ramenant le nombril en arrière vers le dos. Complétez 30 respirations en maintenant bien votre attention sur les mouvements de vos mains sur votre ventre. Si votre esprit cherche à s’évader, revenez simplement au moment présent en vous concentrant sur votre respiration. C’est ce qui vous permettra de faire descendre l’énergie dans votre ventre, mais aussi de ralentir votre mental.

Grâce à l’acupression, vous allez enfin pouvoir dire adieu au ventre ballonné, aux brûlures d’estomac et au stress digestif ! En appliquant les conseils de cet article et en stimulant ces quelques points d’acupression, vous allez pouvoir observer les premiers changements et bienfaits notables.