Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Points d’acupression pour le stress et l’angoisse : comment améliorer votre santé mentale ?

Posté par Franck

L'acupression, comme l'acupuncture, utilise les points de pression pour manipuler le Qi (l’énergie vitale) qui circule dans les voies énergétiques à l'intérieur de votre corps. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ces voies sont appelées des méridiens. Lorsqu'une pression est appliquée sur les points de pression, elle déclenche toute une série d'effets sur votre corps et votre esprit. Cette forme de médecine alternative est considérée comme un moyen efficace pour diminuer le stress et lutter contre l’anxiété au quotidien. Découvrez notre guide sur les points d’acupression pour le stress et l’angoisse !

Comment le stress affecte-t-il votre corps ?

Le stress est une réaction physique naturelle à des situations incontrôlables ou accablantes. À un niveau normal, le stress peut vous aider à accroître votre productivité et à améliorer votre concentration, mais quand le niveau de stress est élevé, il nuit à votre qualité de vie. Lorsque votre corps est exposé à des niveaux de stress fréquents et intenses, cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, des insomnies et un manque d'énergie, vous empêchant d'effectuer vos activités quotidiennes habituelles. Mais pas de panique ! Stimuler les points d’acupression contre le stress et l’angoisse est une forme de traitement holistique efficace pour améliorer votre bien-être général. Sans compter que vous pouvez réaliser chaque séance dans le confort de votre maison : cette technique gratuite est optimale pour relâcher les tensions chez les hommes comme chez les femmes.

Pourquoi utiliser l’acupression pour soulager l’anxiété et l’angoisse ?

Les bienfaits de l’acupression ne sont plus à prouver face au stress ou une crise d’angoisse. Si vous rechignez à l'idée de voir des aiguilles s'enfoncer dans votre peau pour vous soulager l’esprit, c’est la solution idéale. Basé sur les mêmes principes que l'acupuncture, l'acupression vous apportera un soulagement immédiat à ce niveau, sans que vous n'ayez à subir d'insertions aiguilles. Encore mieux, vous pouvez appliquer la technique vous-même, à la maison ou au bureau, en activant avec vos doigts et votre pouce les points d'acupression cités ci-dessous. Comme en réflexologie plantaire, les mains et le corps sont un réel centre miroir de l’ensemble de nos organes. Le massage des mains permet notamment d’obtenir un effet bienfaisant qui se répercute ensuite sur tout le corps et l’esprit ! Au quotidien, massez les zones anti-stress pour calmer vos maux et stimuler les endorphines (hormones du bonheur).

Le geste d’acupression anti-stress par excellence

Parmi les points d’acupression pour le stress et l’angoisse, il en existe un particulièrement connu pour atténuer les effets de l’anxiété. Pincez la chaire entre l’index et le pouce pour soulager vos angoisses passagères. Massez cette zone pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et maintenez la pression. Pour bénéficier d’un soulagement profond, stimulez ces points d’acupression anti-stress jusqu’à 3 fois par jour. Si vous subissez une crise de panique, insistez plus longtemps et maintenez la pression environ 10 minutes. Il vous suffit de stimuler ce méridien dès que vous en ressentez le besoin, que ce soit pour une séance chez vous ou en extérieur, afin de ressentir les premiers effets d’apaisement.

Les autres points d’acupression pour le stress et l’angoisse

Le point 36 E, ou « Three Mile Point »

Un peu d'histoire (de légende ?) pour commencer. Dans la tradition orale chinoise, à l'époque où les voyageurs se déplaçaient à pied, la stimulation fréquente du point 36 E soulageait la fatigue des jambes de manière surprenante. On disait alors que le massage en réflexologie de ce point redonnait à la personne tellement d'énergie qu'elle était capable de marcher 5 kilomètres (soit trois miles, d'où l'appellation de ce point d'acupression pour le stress et l’angoisse) supplémentaires. Le « Three Mile Point » est situé à environ 5 centimètres en dessous de la rotule à l'extérieur de la jambe, au niveau du creux qui se trouve entre le tibia et le muscle jambier antérieur. À l'aide de votre index, appliquez une pression pendant une minute pour réguler le flux d'énergie, augmenter la concentration et soulager la fatigue mentale comme physique.

Les points d'acupression du cuir chevelu

Le stress que vous accumulez en une journée se ressent généralement sur les épaules et les muscles de la nuque. À ce niveau, les points d'acupression du cuir chevelu sont très efficaces pour soulager le stress. Placez vos mains sur le front. Elles doivent se toucher au milieu de votre tête et les pouces doivent être positionnés sur les tempes. Appuyez sur le front doucement, mais fermement. Déplacez lentement vos doigts sur la ligne formée par la raie des cheveux en appuyant à chaque fois. Une fois que vous avez atteint la base de votre crâne, revenez vers le front. Si vous n'avez pas le temps de faire tout cela, utilisez simplement deux doigts pour masser la zone située entre le crâne et la nuque pendant 20 secondes.

Le méridien Nei Guan

Ce point d’acupressure est particulièrement utile pour soulager les nausées : en effet, il est couramment utiliser chez les femmes enceintes. Mais ce point d’acupression pour le stress et l’angoisse permet également de fortifier tout le corps, avec notamment une fonction apaisante pour le système nerveux et une véritable action sur le bien-être. À partir du poignet, mesurez une longueur de 3 doigts vers l’avant-bras. Sur la zone ciblée, appliquez une pression ferme avec le pouce et tournez doucement dans un mouvement circulaire pour masser le point d’acupression pendant 2 à 3 minutes.

Le point « She Men », ou « Porte de l'Esprit »

Shen Men est un point d'acupression contre le stress et l’angoisse situé au niveau de chaque oreille. En réflexologie, ce méridien est utilisé pour soulager le corps des inflammations, des douleurs et des maux. Il s'agit de masser pendant environ 5 minutes juste au-dessus de l'ouverture du conduit auditif. Si votre corps répond bien aux points d'acupression des oreilles, faites ce massage tous les soirs avant d'aller vous coucher.

Chasser l’angoisse grâce aux bienfaits de l’acupression

Si vous souffrez d’une crise d’anxiété ou d’une crise d’angoisse accompagnée de palpitations, voici une technique acupressure gratuite qui devrait vous soulager avec 3 méridiens principaux :

  • massez du bout du doigt le point qui se trouve dans la paume de la main, sur la bosse située à la base de votre petit doigt, et continuez pendant 1 minute environ et répétez autant de fois que nécessaire ;
  • trouvez le point à la base et à l’angle de l’ongle du petit doigt, du côté du pouce, puis tonifiez-le en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 1 à 2 minutes ;
  • sur votre visage, utilisez le bout du majeur pour effectuer plusieurs pressions (ou tapotements légers) sur le point qui se trouve dans le creux entre les sourcils, à la racine du nez, et prenez le temps de respirer tranquillement.

L’effet anxiolytique de ces points d’acupression est parfait pour apaiser l’angoisse et le trac, mais aussi lutter contre les difficultés à s’endormir ou des pensées récurrentes.

Les points d’acupression pour l’hypertension

Maladie chronique la plus fréquente en France, l'hypertension artérielle (HTA) est liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins. Silencieuse, la maladie semble le plus souvent anodine. Pour autant, elle implique des conséquences plus ou moins graves sur le système cardiovasculaire et des complications cérébrovasculaires ou neurodégénératives. Vous pouvez recourir à l’acupression grâce au massage de 4 points de façon bilatérale, ce qui permet ainsi de calmer l'hypertension dès les premiers symptômes :

  • Foie 3 (F 3), Trae Tchrong : ce point énergétique est situé dans la région où se réunissent les premier et deuxième métatarsiens du pied. Ce point est souvent douloureux. Il convient de le masser longuement (au moins 10 minutes).
  • Coeur 3 (C 3), Chao Raé : ce méridien est localisé à l'extrémité interne du pli du coude.
  • Vaisseau Conception 15 (VC 15), Tsiu Oé : il se situe juste à la pointe de l'apophyse xiphoïde (pointe inférieure du sternum), environ 7 cm au-dessus de l'ombilic.
  • Maître du coeur (MC 7), Ta Ling : il est situé au milieu du pli du poignet sur la face antérieure entre deux tendons.

Oreille, poignet, front, visage : vous pouvez stimuler de nombreuses zones pour atténuer et soulager l’anxiété grâce aux points d’acupression pour le stress et l’angoisse. Profitez de ces bienfaits au quotidien pour améliorer votre santé mentale et la qualité de votre vie en général !