Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Acupression et constipation : quels sont les points à stimuler ?

Posté par Franck

Vous avez essayé plusieurs médicaments et remèdes naturels contre la constipation, sans résultats ? Si vous êtes toujours constipé ou que vous avez une constipation chronique, l’acupression>se révèle efficace pour traiter la constipation. Sans danger, il vous suffit d’agir sur quelques points énergétiques, les méridiens, pour favoriser votre transit et régler votre problème plus rapidement. Dans cet article, nous vous dévoilons les 3 points d’acupression pour la constipation et comment les stimuler !

Constipation et principe énergétique

Un problème dysfonctionnel…

La constipation est un mal commun qui résulte d’un dysfonctionnement du tube digestif : les contractions sont ralenties, ce qui empêche la bonne évacuation des selles. Ce ralentissement fonctionnel peut être causé par un mauvais régime alimentaire, des facteurs physio-psychologiques (stress ou anxiété) ou encore des maladies organiques (syndrome de l’intestin irritable, lésion du colon, etc.). Souvent bénigne, la constipation ne doit toutefois pas être négligée.

… qui peut être traité par des méthodes naturelles

La médecine traditionnelle chinoise associe acupression et constipation dans une approche globale de ce mal, en se basant sur le principe énergétique. Elle distingue 2 grands types de constipation :

  • Une constipation de plénitude : les symptômes sont ici des selles sèches, des ballonnements, une mauvaise haleine, un visage rouge et une perte d’appétit. Elle est due à une accumulation de chaleur ou de sécheresse et stagnation du Qi.
  • Une constipation de vide : des selles ni dures ni sèches, une absence de force, une crainte du froid et une pâleur sont les principaux symptômes. Elle est due à un vide du Qi du sang et/ou un excès de Froid Yin.

3 points d’acupression contre la constipation

L’union de la vallée (GI4)

Ce méridien d’acupression de la constipation se situe sur le dos de votre paume de main, près de la base du pouce. Pour le localiser facilement, rapprochez votre pouce et votre index : le petit bout de chair qui fait saillie correspond au point GI4. Massez-le doucement dans un mouvement circulaire pendant une à deux minutes (ne dépassez jamais 5 minutes) et répétez 2 à 4 fois par jour sur chaque main. Petit à petit, augmentez légèrement la pression. Si jamais ce point devient douloureux avec le massage, diminuez la pression : l’inconfort est ici normal, mais pas la douleur. N’hésitez à tapoter au lieu de masser si vous êtes plus confortable avec cette technique.

L’océan d’énergie (VC6) et les points pivots du ciel

Ce point d’acupression pour la constipation est l’un des plus puissants : il renforce le gros intestin, détend l’abdomen et favorise le péristaltisme (contractions du tube digestif). Ce méridien est situé sous le nombril, à 3 travers de doigt de chaque côté (droite et gauche). Point central du corps, il encourage l’équilibre énergétique de chaque individu. Pour le stimuler, commencez par vous détendre en faisant des exercices de respiration profonde. Utilisez ensuite l’index, le majeur et l’annulaire pour appuyer légèrement sur le point VC6. Augmentez la pression jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance ou une tension, et maintenez à ce niveau (qui doit rester léger à modéré), pendant 30 secondes. Relâchez et répétez deux fois. Il est aussi possible de masser en mouvements lents et réguliers.

L’étang sinueux (GI11)

Dernier massage d’acupression contre la constipation, le point GI11. Pour le localiser, pliez votre bras pour former un angle droit avec votre coude. Le méridien est alors placé à l’extrémité extérieure du pli du coude. Utilisez votre pouce ou votre index pour appliquer une légère pression sur ce point et faire des mouvements circulaires, ou bien tapotez doucement. Stimulez le méridien sur les 2 bras, pendant 30 à 40 secondes à chaque fois. Répétez 3 à 4 fois quotidiennement pour un soulagement de la constipation.

Quelques précautions avant de stimuler ces points d’acupression de la constipation

Ces nombreux points-réflexes reliés aux intestins permettent de les stimuler à distance. On évite d’effectuer ces massages sur des varices ou encore une peau irritée. De même, pour une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d'une maladie infectieuse, il est recommandé de consulter un praticien en acupression qualifié. La technique d’acupression pour la constipation n°2, celle du point VC6, est également déconseillée aux femmes enceintes. Hormis ces quelques précautions, la stimulation régulière de ces points d’acupression vous aidera à soulager la constipation sur le long terme.

3 habitudes complémentaires pour soulager la constipation au quotidien

Bouger davantage

Si vous êtes constipé, la sédentarité ne fait qu'aggraver les choses. En effet, pour être en mesure de se contracter efficacement, les intestins nécessitent d'être bien oxygénés et maintenus par une sangle abdominale tonique. La dépense physique permet également d’optimiser sa gestion du stress. En plus de masser vos points d’acupression de la constipation, essayez de faire au moins 30 minutes de marche chaque jour, surtout après les repas. Une activité sportive hebdomadaire à laquelle vous prenez du plaisir, comme le yoga ou le Tai Chi, est également recommandée.

Manger plus de fibres

Les aliments que vous mangez sont digérés par l'estomac puis l'intestin grêle. Le reste parvient jusqu’au côlon (ou gros intestin), alors composé de résidus progressivement propulsés jusqu'au rectum par des contractions régulières. Pour que ces dernières soient efficaces, le bol alimentaire du côlon doit être suffisamment volumineux. Et justement, les fibres forment davantage de résidus tout en retenant plus d’eau pour que le bol alimentaire du côlon conserve un volume suffisant pour solliciter les contractions. Progressivement, ajoutez davantage de fibres dans votre alimentation : fruits et légumes secs, pain, pâtes et riz complets, épinards, biscuits au son, etc.

Faire une séance de Qi Gong le matin

En plus de l’acupression contre la constipation, le Qi Gong, une gymnastique énergétique chinoise, peut faire des merveilles pour tonifier l’intestin. Voici un petit exercice très simple à réaliser chaque matin :

  • vous êtes debout, les bras le long du corps, les pieds écartés à largeur du bassin ;
  • prenez une inspiration, et tournez le buste et la taille en pivotant sur le talon de la jambe gauche, de manière à ce que votre main droite vienne se poser sur votre ventre et votre main gauche sur vos reins ;
  • sur l'expiration, fléchissez le buste sur la jambe gauche en laissant glisser les deux mains sur l'avant et l'arrière de la jambe ;
  • tenez la position en faisant quelques respirations pendant 30 secondes à 1 minute ;
  • en prenant une inspiration de nouveau, toujours tourné vers la gauche, relâchez vos mains et remontez le buste lentement en faisant en sorte que votre tête remonte en dernier ;
  • sur l'expiration, revenez en position de départ ;
  • recommencez l'enchaînement sur le côté droit et répétez ensuite 3 fois pour chaque côté, sans forcer.

L’acupression constitue une formidable manière de traiter la constipation de manière efficace. À la fois douce et sans danger, vous pouvez réaliser les auto-massages et stimulations des points par vous-même, dès que vous en ressentez le besoin. Nous espérons que ces conseils autour des points d’acupression de la constipation et des bonnes habitudes du quotidien vous apporteront un soulagement durable !