L'acupression et l'acupuncture pour soulager les douleurs du pied, du genou, et de la tendinite


L'acupression et l'acupuncture pour soulager les douleurs du pied, du genou, et de la tendinite

L'acupression est une forme de médecine alternative qui consiste à exercer une pression progressive et maîtrisée sur les méridiens du corps. Concrètement, lorsque vous déclenchez certains points de pression dans votre corps, cela aide à relâcher les tensions, à augmenter la circulation sanguine, à réduire la douleur et à améliorer le bien-être général.

Si l'acupression est de plus en plus populaire, c'est principalement parce qu'il s'agit d'une forme de traitement naturel, sans effets secondaires, et efficace dans le soulagement des douleurs. Avec la bonne technique et le bon tapis champ de fleurs, l'acupression peut être réalisée dans le confort du domicile. On s'intéresse aujourd'hui à l'avis médical sur le tapis champ de fleurs et son efficacité pour soulager les douleurs du pied, du genou et des tendons.

Quels sont les points d'acupression des pieds ?

L'acupression fait partie du répertoire des médecines alternatives douces et naturelles issues de la médecine traditionnelle chinoise. Nous vous le disions, sa pratique consiste à exercer une légère pression sur certains points, qui correspondent aux points énergétiques du corps (ou méridiens), ce qui permet de soulager naturellement la douleur.

Le pied est l'un des membres qui comptent le plus de connexions nerveuses dans le corps. C'est le pied qui vous soutient, qui nous fait avancer tout en restant constamment en contact avec la terre. Il peut être la clé pour soulager de nombreux maux, souvent dans des zones du corps assez éloignées. Les points d'acupuncture ou d'acupression du pied sont généralement situés au niveau de la voûte plantaire. Ces derniers sont mis à contribution dans le soulagement de différents types de maux.

L'acupression de la voûte plantaire en cas de règles douloureuses

Vous souffrez de règles douloureuses ? Massez votre voûte plantaire du bout des doigts, au-dessus du talon, pendant 30 secondes à une minute, plusieurs fois par jour. Vous remarquerez que vos douleurs s'atténuent progressivement.

L'acupression des orteils pour soulager les maux de gorge

Massez délicatement avec vos doigts la partie située sur et sous vos gros orteils, ainsi que les extrémités de tous vos orteils, pendant 30 secondes, plusieurs fois par jour. Ce massage va soulager les maux de gorge car ces points sont liés aux sinus et au système respiratoire.

L'acupression du gros orteil pour soulager les douleurs cervicales

Le point où le gros orteil est relié au reste du pied est directement lié au cou. En le massant doucement du bout des doigts pendant 30 secondes plusieurs fois par jour, vous allez pouvoir soulager les douleurs cervicales.

L'acupression du talon pour soulager les douleurs du bas du dos

Masser cette zone liée au nerf sciatique et au bassin avec le bout des doigts permet de soulager naturellement les douleurs localisées dans le bas du dos.

Le haut de la voûte plantaire pour soulager les maux d'estomac

Le haut de la voûte plantaire est lié à l'estomac, à la rate, au pancréas, au foie et aux glandes surrénales. Masser cette zone plusieurs fois par jour avec le bout des doigts pendant 30 secondes permet de soulager les douleurs.

Tapis champ de fleurs : un remède naturel à la tendinite

La tendinite est une affection douloureuse résultant de l'inflammation des tendons. Les tendons sont d'épaisses bandes de tissu fibreux solide qui relient l'os au muscle. Bien qu'ils soient en mesure de résister à une pression élevée, certaines circonstances produisent un gonflement et une douleur dans cette zone. Parfois, l'exécution répétitive des mêmes mouvements sur une longue période peut entraîner une tendinite. Un événement traumatique peut également en être la cause.

Les mouvements répétitifs liés à des activités comme le jardinage, le ménage et l'utilisation prolongée de l'ordinateur peuvent provoquer des douleurs et une inflammation des tendons. Une mauvaise posture et le fait de ne pas s'étirer correctement avant une séance d'entraînement peuvent également être à l'origine de cette affection. De plus, certaines maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le diabète peuvent entraîner des tendinites.

L'acupression, et plus précisément le tapis champ de fleurs, peut aider à soulager les symptômes de la tendinite. En effet, l'utilisation du tapis d'acupression contribue à désenflammer différents types de douleurs liées à la tendinite (coude, talon d'Achille, poignet, épaule…), ainsi qu'à réduire l'inflammation et maintenir une bonne mobilité articulaire. L'utilisation du tapis champ de fleurs booste la sécrétion d'endorphine, une hormone antidouleur naturelle produite par le corps humain, pour un soulagement immédiat des douleurs liées à la tendinite.

L'acupression pour soulager les douleurs du genou

La douleur au genou peut être le résultat d'une ancienne blessure qui traîne ou d'une pression importante sur les ligaments. L'utilisation d'analgésiques peut soulager les symptômes, mais le problème persiste dans la majorité des cas. Les points d'acupression pour les douleurs du genou ciblent les points douloureux de votre genou et éliminent définitivement la gêne.

Une douleur occasionnelle au genou peut devenir importante si elle n'est pas traitée correctement. L'utilisation d'un outil d'acupression approprié, notamment le tapis champ de fleurs, vous aidera à vous débarrasser de cette douleur gênante et améliorer ainsi votre qualité de vie.