Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

La méthode complète pour soulager la nausée avec l'acupression

Posté par Franck

En quoi consiste l'acupression ?

L'acupression pour la nausée se base sur le même principe que l'acupuncture chinoise. Cette médecine douce part du principe que sont disséminés une multitude de points énergétiques sur notre corps. Ces points sont reliés entre eux et font circuler notre énergie vitale, le Qi. Ces méridiens, une fois stimulés correctement, entraînent des réactions internes au travers des mécanismes variés et complexes (action réflexe segmentaire, libération de neuropeptides, activation des centres de contrôle neuroendocrines, libération de facteurs humoraux agissant sur les réponses immunologiques, etc.). Souvent comparée à l'acupuncture, l'acupression n'utilise toutefois pas d'aiguilles et simplement une pression manuelle.

L'utilisation du point Nei-Kuan pour contrôler les nausées

Efficacité

Pour soulager les nausées avec l'acupression, l'un de ces méridiens nous intéresse tout particulièrement : il est situé sur le méridien du maître-cœur. Ce point d'acupression est appelé le point Nei-Kuan (qui signifie "barrière interne" en traduction littérale). C'est le point 6 du méridien du maître-cœur (6MC) : il est réputé pour soulager les nausées, les vertiges et les vomissements. Grâce à son action antivagale, il agit comme un régulateur des dystonies digestives et de la pression sanguine. En utilisant ce point d'acupression pour la nausée, il est possible de diminuer les réflexes nauséeux, et ce peu importe leur cause.

Localisation

Mais où comment solliciter exactement ce méridien ? Il se trouve trois doigts sous le premier pli du poignet. Voici comme le localiser avec précision : appuyez votre index, votre médium et votre annulaire transversalement sur l'intérieur du poignet. L'auriculaire sera quant à lui placé sous le poignet. Mettez ensuite l'extrémité de l'annulaire sur le premier pli du poignet. Le point Nei-Kuan se trouve alors sous l'extrémité de l'index entre les deux tendons centraux. Normalement, vous devez sentir ces deux tendons centraux pour bien situer le méridien d'acupression contre la nausée. Il est au centre des deux tendons.

Les bienfaits de l'acupression pour la nausée

L'acupression contre la nausée permet de traiter rapidement ces symptômes désagréables, le tout à moindre coût et sans effets secondaires. À partir du moment où vous êtes capable de localiser les points vitaux adaptés, vous pourrez profiter d'un soulagement immédiat. Un traitement d'acupressure aurait par exemple des répercussions positives sur l'état psychologique et le bien-être des femmes enceintes. L'acupression pour la nausée a également des propriétés anti-spasmodiques et anti-stress, propriétés idéales contre les hoquets. En quelques instants par jour, améliorez votre bien-être grâce aux vertus relaxantes de cette médecine douce.

Réduire sa nausée grâce aux points d'acupression en 6 étapes

1. Se placer dans la bonne position

Commencez par vous détendre et mettre vos bras dans la bonne position. Pour traiter la nausée avec l'acupression, placez vos bras devant vous avec les doigts positionnés vers le haut et les paumes face à vous. Relâchez bien vos épaules et prenez quelques respirations profondes 2 à 3 fois d'affilée. L'acupression peut être réalisée partout, vous devez simplement vous mettre dans la position la plus confortable possible.

2. Repérer le point vital sur son bras

Deuxième étape pour soulager la nausée avec l'acupression : repérer le méridien situé sur votre bras. Pour cela, placez trois doigts en dessous du pli de votre poignet avec votre main opposée. Ensuite, positionner votre pouce juste en dessous de vos doigts. Il doit être centré entre les deux gros tendons comme expliqué plus haut. Vous avez ainsi localisé précisément votre point vital lié aux nausées.

3. Solliciter le point vital avec ses doigts

Maintenant, vous devez appliquer la pression nécessaire avec vos doigts pour améliorer la circulation de votre énergie. Dès que vous vous sentez nauséeux, utilisez votre pouce et votre index pour appliquer une pression ferme sur le point vital. Massez doucement avec de petits cercles pendant plusieurs minutes d'affilée. Il est tout à fait possible de ressentir un soulagement immédiat, ou bien de se sentir mieux après 5 minutes de massage en mouvement circulaire. Une fois fait, répétez sur l'autre poignet.

4. Entrechoquer ses poignets sur ces mêmes points vitaux

Ensuite, pour atténuer la nausée avec l'acupression, faites s'entrechoquer doucement vos poignets sur les points vitaux avec de petits coups rapides et des respirations profondes. Vous pouvez placer le bras de gauche ou de droite au-dessus et même alterner. Réaliser ce mouvement pendant plusieurs minutes devrait améliorer votre bien-être et repousser la nausée. Il est aussi tout à fait possible de frotter ses poignets pour bénéficier des mêmes bienfaits.

5. Repérer le point vital situé sous le genou

Avant-dernière étape dans la thérapie d'acupression pour la nausée : localiser le point vital situé sous le genou. Pour cela, trouvez le bas de votre rotule, puis mesurez 4 doigts en dessous de celle-ci. Placez un doigt juste en dessous avec votre main opposée, sous votre auriculaire et vers l'extérieur de votre tibia. Vous sentez un muscle se contracter lorsque vous faites bouger votre pied de haut en bas ? Dans ce cas, vous avez trouvé le bon méridien. Il s'agit du point vital ST36, le plus couramment utilisé pour alimenter le corps et lui fournir de l'énergie.

6. Appuyer fermement sur ce point

Enfin, vous devez appuyer fermement sur ce point sous le genou. Vous pouvez utiliser un doigt, un ongle ou le talon de votre pied opposé. Pour bénéficier de l'acupression contre la nausée, continuez à exercer une pression sur le point, mais sans le masser. Vous pouvez aussi le frotter du haut vers le bas. Peu importe la méthode choisie, vous devez continuer à appuyer sur le point pendant plusieurs minutes pour en ressentir les bienfaits.

Les accessoires d'acupression contre les symptômes nauséeux

Pour profiter un maximum des bénéfices de l'acupression pour la nausée, il est conseillé de se procurer des accessoires d'acupression : il existe le tapis et le coussin champs de fleurs, mais aussi le bracelet d'acupression. Ce matériel est constitué de picots en plastique pour stimuler efficacement tous les points énergétiques du corps. En les utilisant quotidiennement pendant 10 à 20 minutes, vous pouvez ressentir un soulagement immédiat et durable. Vous êtes moins nauséeux, les symptômes s'atténuent, voire disparaissent. L'avantage de l'acupression, c'est que vous pouvez la pratiquer tranquillement chez vous dès que vous en ressentez le besoin. C'est beaucoup plus souple et flexible qu'une séance de thérapie chez un professionnel de santé.

L'acupression contre la nausée représente donc un traitement 100 % naturel qui permet de réduire les symptômes nauséeux, peu importe leurs causes. Que la nausée survienne quotidiennement ou occasionnellement, vous avez tout intérêt à localiser les points qui vous permettent de profiter d'un soulagement immédiat !