Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Acupression et nez bouché : quels méridiens stimuler ?

Posté par Franck

En plein cœur de l’hiver, la saison du rhume et de la grippe bat son plein. Et personne n’échappe au traditionnel nez bouché. Pour soulager l’inconfort causé par ces maladies, il n’est pas toujours nécessaire de prendre de médicaments : la stimulation des points d’acupression adéquats peut vous aider à faire face à la congestion nasale. Découvrez tous les points d’acupression pour nez bouché à masser pour bénéficier d’un réel soulagement cet hiver !

L’acupression, un traitement naturel contre le nez bouché

En règle générale, le symptôme de nez bouché est causé par une inflammation (ou à une irritation locale), ce qui entraîne un resserrement du passage de l’air dans les sinus. Rhume, sinusite, rhinite allergique ou blocage mécanique : un nez bouché peut cacher une infection, une allergie ou encore une obstruction nasale. Heureusement, l’acupression permet de soulager naturellement la congestion des sinus sans traitement médicamenteux. Grâce à une simple pression sur les méridiens d’acupression, vous pouvez stimuler le flux énergétique et limiter la congestion. Il suffit de masser des points du crâne, du front et du pourtour nasal durant une à deux minutes pour constater une amélioration de l’écoulement nasal et une réduction des maux de tête sur le long terme.

3 points d’acupression pour prévenir la congestion nasale

27 (Rein)

C’est un méridien très connu pour tonifier le système immunitaire. Il est idéal pour les personnes qui souffrent d’infections des voies respiratoires. Ce point d’acupression réceptionne et distribue l’énergie du Poumon et achemine l’air dans tout le corps. En effet, la toux et l’essoufflement peuvent survenir d’une entrave entre la collaboration du Poumon et du Rein : le corps n’est plus assez oxygéné et se fatigue. Le point 27 Rein permet d’aider à détendre la zone du thorax et à faciliter la respiration. Très accessible, il est positionné sous la clavicule, près du sternum. Vous pouvez sentir une petite cavité à cet endroit avec votre doigt.

20 (Gros intestin)

Point d’acupression pour nez bouché très fiable, il fluidifie le passage nasal et dégage les sinus. Rhumes, sinusites et allergies saisonnières peuvent alors être évités grâce à une stimulation régulière de ce méridien. Il est situé dans la partie supérieure du sillon naso-génien : il vous suffit de masser la zone congestionnée de façon circulaire pendant 1 à 2 minutes.

7 (Poumon)

Incontournable pour soulager les rhumes et les grippes hivernaux, le point 7 Poumon traite de nombreux symptômes grippaux comme la toux, le mal de gorge, les frissons et la fièvre, la congestion, l’écoulement nasal ou encore les raideurs musculaires. Ce méridien est placé sur le pli du poignet. Pour le trouver, il vous suffit d’entrecroiser les pouces de vos mains : le bout de l’index arrive tout pile au-dessus de ce point puisqu’il se situe entre les deux tendons.

Point d’acupression et nez bouché : quelles zones stimuler pour guérir ?

Réchauffer son nez

Commencez par réchauffer vos mains en les frottant l’une contre l’autre. En utilisant votre paume de la main droite, frottez le bout de votre nez avec un mouvement circulaire pour le réchauffer. Faites 20 cercles et répétez de nouveau dans le sens opposé. Ce petit massage d’acupression pour nez bouché réalisé 5 fois par jour aide à réduire la congestion et prévenir d’autres blocages.

Appuyer entre le pouce et l’index

Pour des problèmes de sinus et en cas de douleur sévère, pressez durement l’articulation entre le pouce et l’index. Maintenez la position pendant 2 minutes pour réduire l’irritation et la douleur dans le nez. Notez toutefois que cette technique est déconseillée aux femmes enceintes puisque la stimulation de cette zone peut provoquer des contractions prématurées dans l’utérus.

Masser l’arête du nez

Les parties du visage les plus touchées par la congestion nasale sont l’arête du nez et l’orbite des yeux. Pour profiter des bienfaits de l’acupression sur un nez bouché, appuyez sur les deux zones proches de vos orbites avec les bouts de vos pouces. Maintenez pendant 5 minutes. Il est également possible de travailler sur ces deux méridiens d’acupression séparément, c’est-à-dire l’un après l’autre. Avec une bonne pression, vous vous débarrassez du mucus en peu de temps pour un soulagement efficace de la douleur et de la congestion.

Stimuler le bord des narines

En positionnant vos index sur le bord des deux narines, vous êtes en mesure de sentir votre mâchoire. C’est le point d’acupression pour nez bouché très couramment utilisé pour guérir la congestion des sinus. Appuyez sur ce point durant 4 minutes au minimum, en appliquant assez de pression, et répétez plusieurs fois. Vous devriez ressentir une sensation de circulation libérée de l’air dans vos narines.

Appuyer sur la base du crâne

Enfin, vous pouvez également tenir votre tête entre vos mains pour placer vos pouces derrière vos oreilles. Ressentez votre crâne et descendez pour que vos pouces soient positionnés derrière vos oreilles et à la base du crâne. Appuyez profondément sur ces deux points énergétiques et massez-les pendant 2 minutes environ. Quotidiennement, ce simple geste permet de réduire la grippe, les maux de tête et le rhume.

Acupression et sinusite : les points d’auto-massage

Pour soulager une sinusite avec l’acupression, vous n’avez besoin que de vos mains ou d’un coussin d’acupression. Vous pouvez stimuler les points suivants jusqu’à 3 fois par jour (matin, midi et soir) pour obtenir la disparition complète des symptômes de nez bouché :

  • Point Xinhui : pour trouver ce point sur votre front, imaginez une ligne reliant vos oreilles par le haut. Le point est situé au sommet du crâne. Dans le sens des aiguilles d'une montre, appliquez une pression successive avec votre index, votre majeur et votre annulaire de la main droite. Répéter ces mouvements pendant 1 minute.
  • Point Yintang : ce méridien du visage est situé en haut du nez, entre vos sourcils. En utilisant les deux majeurs, faites un massage en exerçant une pression assez importante.
  • Point Taiyang et point Sizhukong : le point Taiyang se situe au niveau des tempes, tandis que le point Sizhukong est sur la pointe du sourcil. Avec votre index et votre majeur, faites un auto-massage qui part du point Yintang (sur le front) en glissant petit à petit vers le point Sizhukong. Répétez pendant 1 minute.
  • Zone Yingxiang : en bas du nez, ce point est situé à 1 cm à côté des narines. Pratiquez une pression sur chaque point en formant des cercles à l'aide de vos index. Réitérez le massage jusqu’à atteindre 70 cercles.

Quelques aides supplémentaires pour se déboucher le nez

Pour que le massage des points d’acupression pour nez bouché soit encore plus efficace, vous pouvez combiner la stimulation des méridiens avec les techniques suivantes :

  • Inhalation de vapeur d'eau : respirer de la vapeur d'eau par le nez, que vous pouvez enrichir avec 2 gouttes d’huile essentielle, peut booster l’efficacité de l’acupression. De plus, la vapeur facilite l’écoulement nasal par dilatation.
  • Nettoyage des sinus : une solution saline peut aider à prévenir le rhume, réduire la congestion et fluidifier l'écoulement nasal.
  • Huiles végétales et huiles essentielles : appliquez un peu d’huile végétale autour de l’arête de votre nez, avec quelques gouttes d’huile essentielle, tout en évitant soigneusement le contour des yeux.
  • Décoction : pour lutter contre le froid, il est conseillé de boire une décoction chaude à base de quelques tranches de gingembre et de sucre brun dans de l’eau chaude.

L’acupression permet donc à la fois de prévenir et de soulager les symptômes des maladies hivernales : grâce à de simples techniques d’auto-massage au quotidien, vous retrouvez un véritable confort de vie et vous êtes de nouveau bien dans votre corps et dans votre tête !