Les points d'acupression pour le sommeil


Les points d'acupression pour le sommeil

Les Français dorment de plus en plus mal. C'est en tout cas ce qu'affirme l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, chiffres à l'appui. Ainsi, on apprend que l'on dort désormais 7h30 en moyenne par nuit… et encore, c'est le week-end qui améliore ce chiffre. Globalement, nous avons perdu environ 1h30 de sommeil en moins d'une quinzaine d'années.

Il faut dire que le stress, l'omniprésence des écrans et l'allongement du temps passé dans les transports en commun agissent négativement sur la quantité et la qualité du sommeil. Le tapis d'acupression a de nombreux bienfaits pour la santé, en tant qu'accessoire d'une approche naturelle et non invasive. Il peut vous aider à retrouver un sommeil sain et réparateur. On vous explique comment dans cet article.

L'acupression et le tapis champ de fleurs pour mieux dormir

Une bonne partie des troubles du sommeil, notamment l'insomnie, sont causés par le stress, l'anxiété et l'incapacité à atteindre un état profond de relaxation. L'acupuncture, l'acupression et le tapis champ de fleurs donnent d'excellents résultats sur ces inconforts, permettant ainsi de lâcher prise pour atteindre l'état d'endormissement. Comme le soulagement et la relaxation que permet l'acupression sont à leur maximum juste après le massage, il est compliqué de se rendre au cabinet d'acupression ou d'acupuncture pour lutter contre l'insomnie et les autres troubles du sommeil. Il va donc falloir apprendre à le faire vous-même. On oublie donc l'acupuncture, qui ne peut être pratiquée que par un spécialiste qualifié pour des raisons évidentes.

  • Le massage de quelques points précis pour vous aider à vous relaxer et à dormir paisiblement ;
  • L'utilisation du tapis champ de fleur pour une acupression dorsale généralisée environ une heure avant d'aller au lit.

Nous allons analyser chacune de ces deux approches dans les paragraphes suivants. Au programme : les points d'acupression à cibler pour trouver le sommeil plus rapidement, ainsi que le timing et la durée de votre séance nocturne sur le tapis champ de fleurs pour de longues nuits reposantes.

Les points d'acupression pour mieux dormir

Théoriquement, tous les méridiens et les points d'acupression du corps ont un potentiel reposant et relaxant. Mais vous allez devoir y consacrer plus d'une heure par jour, ce qui n'est ni pratique, ni viable sur le long terme. Vous finirez bien par vous endormir, mais d'épuisement ! L'idée sera donc de trouver une approche compatible avec les aléas du quotidien pour pouvoir profiter d'un sommeil sain et réparateur, sans se fatiguer. Nous allons donc nous concentrer sur les trois zones du corps prioritaires pour sombrer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Vous allez pouvoir agir sur les sources de l'insomnie comme les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête, mais aussi et surtout le stress et l'anxiété.

Les points d'acupression du poignet pour mieux dormir

Le poignet compte ce que l'on appelle la « la porte de l'esprit » ou encore « le septième méridien du cœur ». Localisé dans la partie interne du poignet, au niveau du pli de flexion, ce point d'acupression vous aidera à vous relaxer pour vous endormir plus rapidement. Massez-le chaque soir, avant de vous coucher, idéalement en position allongée. On recommande généralement un massage à un seul doigt (pouce) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Massez ce point d'acupression pendant une à trois minutes.

Les points d'acupression des oreilles pour trouver le sommeil

On vise ici à masser ce que l'on appelle la zone du « sommeil paisible », juste derrière le lobe de l'oreille. Pour trouver ce point d'acupression, placez votre doigt sur le petit os derrière l'oreille, et allez à un centimètre vers la base du crâne. Vous pouvez masser toute la zone si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement exact de ce point d'acupression, qui peut être parfois difficile à trouver. Massez délicatement cette zone à l'index, par petites pressions. Vous pouvez masser simultanément les deux zones du « sommeil paisible » pour aller plus loin dans la relaxation. On vous conseille un automassage de deux minutes, couplé à une respiration lente et profonde.

Les points d'acupression de la jambe pour s'endormir

On vise ici à trouver le « croisement des trois yin », également appelé « six rate ». Ce point d'acupression situé sur la face interne de la jambe, juste au-dessus de la malléole interne, devra être massé par mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Il réduit les tensions musculaires et articulaires, qui restent une source majeure d'insomnie et d'autres troubles du sommeil.

Le tapis d'acupuncture pour mieux dormir

Le tapis d'acupuncture, également appelé tapis d'acupression ou encore tapis champ de fleurs, contient de nombreux picots qui viennent appliquer une pression sur les points d'acupression du dos au poids du corps. En vous allongeant une petite dizaine de minutes sur le tapis d'acupuncture avant d'aller au lit, vous allez soulager la pression et défaire les nœuds nerveux pour vous relaxer.

Mieux : votre séance sur le tapis d'acupuncture va s'inscrire dans une optique de « ritualisation du sommeil », envoyant ainsi au cerveau un signal pour lâcher prise et favoriser ainsi un endormissement rapide. Cette ritualisation va par exemple inclure une baisse progressive de la luminosité, l'extinction des écrans et toute autre mesure susceptible de favoriser la relaxation.

Le tapis d'acupression Les bienfaits L'acupression pour bien dormir