Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Tout savoir sur la réflexologie palmaire

Posté par Franck

La réflexologie palmaire est une forme de médecine douce encore peu connue qui regroupe toutefois de plus en plus d’adeptes : elle consiste à stimuler des points précis sur les mains pour réduire le stress, soulager la pression et les douleurs, et accéder à un véritable état de mieux-être. Alors, comment fonctionne la réflexologie des mains ? Qui peut en profiter et quels sont les bienfaits ? Quels exercices réaliser chez soi ? Nous répondons à toutes vos questions sur la réflexologie palmaire !

Définition de la réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est une méthode ancestrale qui consiste à utiliser les ressources naturelles de l'organisme : en exerçant des points de pression et des lissages à des endroits particuliers de la main (des zones réflexes), il devient possible de stimuler un organe ou une partie du corps. Estomac, lombaires, diaphragme, foie : tout est relié à une zone réflexe. La réflexologie palmaire aide donc à diminuer les tensions, à soulager les douleurs et à apaiser la personne. Même si le mode d’action précis de la réflexologie des mains n’est pas encore pleinement compris et expliqué, cette stimulation à distance permet de délivrer des informations au cerveau, qui répond en envoyant des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins et les muscles. La réflexologie se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps.

À qui ça s’adresse cette forme de thérapie douce ?

La réflexologie palmaire est une forme de massages accessibles à tous. Enfants, femmes enceintes et seniors peuvent profiter de ses bienfaits. Elle peut être utilisée en complément de la réflexologie plantaire afin de décupler les effets thérapeutiques. L’avantage de la réflexologie palmaire, c’est qu’elle peut être employée seule et dans l’immédiat, dès que vous en ressentez le besoin. Pas besoin d’enlever vos chaussures ou de stimuler des parties du corps inaccessibles : dans les transports en commun, chez vous ou en bureau, vous pouvez vous masser les mains pour bénéficier d’un soulagement durable.

Réflexologie de la main : quels champs d’action ?

Dans notre société moderne, les mains sont particulièrement sollicitées par les appareils électroniques et numériques (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Les muscles sont donc tendus et contractés et c’est ici qu’entre en jeu la réflexologie palmaire. Elle participe à les détendre grâce au massage ou à l’auto-massage des mains. Vous pouvez ainsi soulager la fatigue quotidienne, stimuler ou apaiser le corps en 10 minutes de massage palmaire seulement. L’approche est aussi complémentaire avec la réflexologie plantaire pour travailler en profondeur sur un point de stress précis ou une douleur localisée.

Les bienfaits de la réflexologie palmaire

Le massage des mains par réflexologie permet de prendre soin de votre état émotionnel et de votre état physique. En effet, les bienfaits de la réflexologie plantaire ne sont plus à prouver :

  • Soulager les tensions : grâce à une stimulation des liaisons nerveuses, il est possible d’atteindre le système nerveux pour lui envoyer des messages le poussant à relâcher la pression. C’est parfait pour les tensions psychiques comme les tensions physiques sur vos mains et vos avant-bras.
  • Réduire le stress : avec les mouvements de modelage, diminuez votre niveau de stress avec une séance de réflexologie palmaire. Retrouvez votre équilibre émotionnel, libérez-vous de vos anxiétés et angoisses.
  • Se détendre : le massage des mains procure une sensation d'apaisement. Vous êtes plus calme et plus détendu, mieux dans votre corps.
  • Atténuer les douleurs : la réflexologie palmaire permet de réduire les douleurs musculaires et articulaires. Si vous souffrez de douleurs chroniques dues à des troubles ostéo-musculaires, d'arthrose ou d'arthrite, complétez votre traitement avec la réflexologie.
  • Fluidifier la circulation sanguine : le massage des points de pression relance la circulation du sang. La réflexologie des mains aide à améliorer et à maintenir une bonne tonicité vasculaire.
  • Renforcer le système immunitaire : améliorer la santé vasculaire, musculaire et nerveuse permet d’améliorer le fonctionnement du corps en général. Votre système immunitaire sera renforcé, vous êtes moins sujets aux malades et vous restez en bonne santé psychique et physique.

Le massage des mains en pratique

Avant la séance

Pour faire une séance de réflexologie palmaire maison, commencez par couper votre téléphone pour ne pas être dérangé et enlevez vos bijoux. Lavez vos mains et installez-vous confortablement. Vous avez le dos droit et les pieds posés à plat sur le sol. Baissez vos épaules et relâchez votre respiration. Vous pouvez appliquer une crème hydratante pour faciliter l’auto-massage des mains. Pour vous échauffer, bougez vos doigts comme un pianiste prêt à faire ses gammes. Déliez vos poignets dans les deux sens, puis tournez vos poignets mains serrées et croisées, dans les deux sens également.

Premier exercice de réflexologie palmaire

Notre premier exercice de réflexologie palmaire consiste à masser la face palmaire de votre main gauche avec votre pouce droit. Allez de la gauche vers la droite, en réalisant toujours le mouvement de la base du poignet vers le haut jusqu’à la base des doigts. Pour faciliter le massage, imaginez que vous avez de la peinture sur le pouce et que vous désirez colorer la totalité de votre face palmaire. Ensuite, tracez sur votre main gauche une ligne horizontale imaginaire qui part de l’intersection pouce/index et qui se dirige vers l’extrémité de votre première ligne de main. Au milieu de cette ligne imaginaire (dans le creux de la main), on y trouve le point réflexe du plexus solaire. C’est un méridien essentiel pour notre énergie et notre respiration profonde. Avec votre main droite, appuyez votre pouce dans ce creux. Respirez profondément pendant quelques secondes et relâchez la pression.

Second exercice de réflexologie palmaire

Le second mouvement de réflexologie palmaire vise à stimuler votre circulation lymphatique. Utilisez le pouce et l’index de la main droite pour pincer chaque intersection entre vos doigts. Pour cela, veillez à positionner vos doigts, à pousser et à appuyer fortement. Ensuite, face palmaire de la main gauche vers vous, vous devez plaquer le pouce de la main droite contre la main gauche et placer 2 ou 3 autres doigts contre la paume de la main gauche. Avec un geste rapide, descendez vos doigts depuis la racine des doigts de la main gauche jusqu’au poignet (suivez les sillons entre vos os et tendons pour vous guider). Pour assouplir vos articulations et vous redonner de l’énergie, massez vos doigts en partant de la racine jusqu’au bout du pouce gauche : effectuez un mouvement avant-arrière avec le pouce/index droits. Terminez ce massage en pinçant fermement de chaque côté de l’ongle, puis répétez la même chose sur tous les autres doigts de la main gauche et faite de même sur la main droite.

Après la séance

Pour finir en beauté votre session de réflexologie palmaire, terminez par un « palming » des yeux. Ce massage consiste à frotter énergiquement vos paumes de mains l’une contre l’autre pour qu’elles se réchauffent. Ensuite, appliquez vos mains contre vos yeux en fermant les paupières. Relâchez votre tête dans vos mains et votre respiration, et profitez de cet instant de repos. Ensuite, gardez les yeux fermés et reposez vos mains sur vos cuisses, paumes vers le ciel. Restez concentré quelques minutes sur les sensations ressenties au niveau des yeux, du visage, des mains. Ouvrez les yeux pour mettre fin au massage.

Si vous êtes sujet au stress, à des douleurs récurrentes ou tout simplement si vous cherchez à vous détendre avant de dormir, profitez des bienfaits de la réflexologie des mains : les exercices sont réalisables n’importe quand et n’importe où pour un soulagement durable de vos troubles. Ne passez pas à côté de la réflexologie palmaire pour améliorer votre bien-être physique et mental !