Bienvenue sur Mon-Tapis-de-Fleurs.com

Bienvenue sur Mon-Tapis-de-Fleurs.com

Bienvenue sur Mon-Tapis-de-Fleurs.com

4 points d’acupression de la main pour un soulagement immédiat

Posté par Franck

Les mains sont un centre miroir pour l’intégralité de notre corps : stimuler les points d’acupression des mains aide à réguler les organes et fluidifier l’énergie vitale. Comme pour la réflexologie plantaire, le massage des mains offre de multiples bienfaits. Dans cet article, découvrez un panel de petits gestes simples d’acupression pour apaiser le corps et l’esprit instantanément au quotidien !

Les méridiens de la main en acupression

Basé sur les principes de la médecine chinoise, l’acupression influe sur les lignes énergétiques appelées méridiens. Ce sont des points qui véhiculent l’énergie vitale du corps, le Qi. Chaque point énergétique est relié à un ou plusieurs organes. L’acupression des mains permet de stimuler l’ensemble de l’organisme puisque 6 des 14 méridiens transportant l’énergie vitale du corps traversent les mains. En massant un point précis de la main, il devient possible de traiter un trouble particulier. Par exemple, le pouce est relié aux poumons et au cœur tandis que l’index stimule l’intestin et l’estomac.

Une zone de la main par trouble

Les zones d’acupression de la main se situent à la fois sur la paume et sur le dos des mains. Chaque doigt et chaque partie de la main correspond à une zone de l’organisme :

  • les phalanges pour la tête et les sinus ;
  • entre l’index et le majeur pour les yeux ;
  • entre l’annulaire et l’auriculaire pour l’oreille ;
  • le haut de la paume (juste au-dessus des doigts) pour les poumons ;
  • la ligne partant de l’index pour les reins, l’estomac et l’intestin ;
  • le dos de la main pour drainer la lymphe, soulager les muscles et stimuler les glandes et ganglions lymphatiques de la poitrine ;
  • de l’articulation du pouce jusqu’à celle de l’auriculaire pour stimuler les muscles et ganglions abdominaux ;
  • la pliure du poignet pour la partie inférieure du bassin, de l’aine et de l’abdomen.

L’acupression de la main consiste généralement à effectuer de petites pressions ou des petits cercles en suivant le trajet des méridiens. Le tout impacte et influence le corps pour un bien-être plus durable.

4 techniques pour faire de l’acupression sur la main

1. Le geste anti stress

Le premier point d’acupression de la main est l’un des plus connus. Il permet d’atténuer l’anxiété et de faire baisser la tension. Entre l’index et le pouce, pincez la chair. Massez la zone en respirant très profondément pour soulager vos angoisses et lutter contre le stress. Maintenez la pression pendant 2 à 3 minutes pour un massage efficace. Pour un traitement d’acupression de la main encore plus profond, répétez ce geste 3 fois par jour. Si vous sentez une crise de panique arriver, insistez un peu plus longtemps en maintenant la pression une dizaine de minutes.

2. Le massage contre l’angoisse

Vous subissez une forte anxiété accompagnée de palpitations ? Dans ce cas, voici le point d’acupression de la main à stimuler : massez avec le bout de votre doigt le point situé dans la paume de votre main, sur la bosse à la base du petit doigt. Maintenez la pression pendant 1 minute environ, puis répétez autant de fois que nécessaire. Utilisez ce massage dès que vous en ressentez le besoin pour chasser l’angoisse. Voici un second méridien d’acupression de la main peut vous être utile en cas d’anxiété : le point qui se trouve à la base et à l’angle de l’ongle du petit doigt (du côté du pouce). Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 1 à 2 minutes pour tonifier votre énergie. L’effet anxiolytique de ce point d’acupression est idéal pour apaiser l’angoisse, le trac ou les pensées négatives.

3. La pause détente

Même si vous ne souffrez pas de troubles particuliers, le massage d’acupression de la main est un véritable moment de détente et d’apaisement. Accordez-vous une pause bien-être accessible tout au long de la journée et profitez des bienfaits de cette médecine ancestrale. Installez-vous confortablement (au calme) et respirez posément. Massez le dessus des doigts pour relâcher les nerfs crâniens. Pratiquez le “pas de chenille” sur la pulpe du pouce pour détendre votre tête. Travaillez le creux de la main pour une action relaxante sur le plexus solaire et le ventre.

4. Le point magique

Le point d’acupression de la main que nous allons vous présenter offre de multiples vertus : il calme les maux de tête courants (céphalées temporales et acouphènes), les douleurs de l’épaule et du bras, les tensions de la nuque et de la partie haute du dos, les douleurs et enflures de la gorge, les raideurs dans les doigts (rhumatisme, arthrite), la conjonctivite, les vertiges avec fatigue, l’hypotension, etc. Ce massage d’acupression de la main soulage rapidement toutes les tensions. Sur le dessus de la main, entre l’auriculaire et l’annulaire, massez par pressions circulaires fortes durant 2 à 3 minutes. Répétez 2 fois par jour, ou plus si besoin. Vous pouvez également appuyer fortement sur ce même point et maintenir la pression pendant 5 secondes, puis répéter à plusieurs reprises.

Les techniques d’acupression de la main fonctionnent donc pour soulager tout le corps et l’esprit. Il serait dommage de vous passer de ces bienfaits ! Avec une respiration profonde pour induire un état de calme profond, vous pourrez débloquer l’énergie vitale emprisonnée en vous et la faire circuler pour apaiser et maximiser les effets positifs de l’acupression.