Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Comment soulager l’arthrose avec l’acupression ?

Posté par Franck

Vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite au quotidien et cela impacte votre confort de vie ? Vous lever le matin ou s’occuper de vos enfants vous demande un véritable effort ? Il existe une solution naturelle pour soulager votre douleur : l’acupression. Cette forme de médecine douce fait des merveilles sur vos articulations. Découvrez comment atténuer les symptômes de l’arthrose avec l’acupression et l’utilisation d’un tapis champs de fleurs !

Les manifestations de l’arthrose au quotidien

Selon l’AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale), on compte plus de 10 millions de Français souffrant d’arthrose. Il s’agit d’une pathologie douloureuse caractérisée par une dégénérescence anormale du cartilage. Issue de la famille des rhumatismes comme l’arthrite, l’arthrose augmente la sensibilité des membres touchés. Elle peut entraîner des douleurs intenses se traduisant par de l’inflammation ou des gonflements. Soigner l’arthrose avec l’acupression permet de diminuer les douleurs et la fatigue pour redonner de la flexibilité et de la souplesse à vos articulations. Genoux, mains, doigts, hanches, dos, pieds et chevilles : toutes les parties du corps peuvent être stimulées avec l’acupression.

L’acupression pour diminuer les crises d’arthrose et d’arthrite

Les principes de l’acupression

L’acupression est une forme de médecine issue de la traditionnelle médecine chinoise. C’est une thérapie manuelle et naturelle qui consiste à manipuler les points énergétiques (ou points d’acupression) afin de rééquilibrer l’énergie circulant dans le corps humain. Cette force vitale, le Qi, court à travers des méridiens. En effet, certaines zones du corps sont connectées au fonctionnement des organes et à la gestion de la douleur. Souvent comparée à l’acupuncture, l’acupression se pratique toutefois sans aiguilles. C’est la raison pour laquelle cette pratique est aussi connue sous le nom de digitopuncture.

Les bienfaits de l’acupression pour l’arthrose

L’acupression pour l’arthrose se pratique généralement avec des tapis et coussins d’acupression. Ces accessoires champs de fleurs permettent de réactiver la circulation sanguine en exerçant une pression contre la zone douloureuse. L’afflux sanguin induit va ensuite favoriser la réparation des tissus. Grâce à son effet antalgique immédiat, l’acupression entraîne la libération d’endorphines et de l’ocytocine pour soulager instantanément la douleur liée à votre arthrose. Les picots en plastique des coussins et tapis permettent également de faire chuter l’hormone du stress (cortisol). Vous bénéficiez d’une sensation de bien-être et vos tensions se relâchent.

Comment bénéficier de l’acupression contre l’arthrose ?

Profiter des bienfaits de l’acupression est très simple : il vous suffit de rester allongé pendant 10 à 20 minutes sur un tapis d’acupression ou d’utiliser un coussin champs de fleurs. Vous pouvez le faire dès que vous en ressentez le besoin, au réveil ou au coucher comme en pleine journée. Plus vous êtes régulier, mieux c’est. Essayez de placer votre peau un maximum en contact avec les picots d’acupression. Si la sensation de votre peau nue sur le tapis est désagréable, vous pouvez placer un voilage fin. Mais pas d’inquiétude : vous vous habituerez très rapidement à cette sensation et vous accéderez à un vrai niveau de détente.

Le matériel d’acupression pour atténuer l’arthrose

Le tapis d’acupression : le meilleur remède à l’arthrose dorsale

Afin de tirer au maximum profit de l’acupression pour l’arthrose, le tapis d’acupression est l’allié idéal. Son utilisation régulière active l’hydratation des disques vertébraux afin de faire chuter la pression entre les vertèbres. Si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite dorsale, c’est l’idéal. De plus, l’action ciblée des milliers de micro-pointes du tapis champs de fleurs va activer la sécrétion d’endorphines analgésiques. En parallèle, l’acupression va accélérer la circulation sanguine en direction de la partie touchée. Ces deux phénomènes vont augmenter la température de la zone touchée pour bénéficier du plus ancien remède contre l’arthrose : la thermothérapie (thérapie par la chaleur).

Le coussin d’acupression : l’allié de poids contre l’arthrose

En complément du tapis, il est recommandé d’utiliser un coussin d’acupression pour l’arthrose. Ils épousent parfaitement certaines parties du corps pour cibler précisément la douleur. En position assise, placez-le sur la zone lombaire pour activer les 95 stimulateurs énergétiques de cette zone et améliorer votre bien-être. Vous allez ainsi soulager votre arthrose dorsale. Adaptez la durée des séances selon vos besoins : prenez le temps de rester allongé en cas de crise, le tout jusqu’à vous sentir totalement soulagé et régénéré. L’acupression pour l’arthrose agit comme un anti-inflammatoire naturel.

Comment utiliser l’acupression pour l’arthrose cervicale ?

Il est également possible d’utiliser l’acupression pour l’arthrose cervicale. Pour soulager des douleurs au cou, appliquez l’accessoire d’acupression sur les muscles du cou et des épaules. Il est souvent conseillé de faire une séance par jour durant 15 à 45 minutes. Pour un résultat maximal, vous pouvez vous servir du tapis d’acupression sur toute la longueur du dos et placer le coussin champ de fleurs sur la région cervicale. Ainsi, vous optimisez la sécrétion d'endorphines et la diminution des douleurs cervicales. Et si vous n’avez pas encore de coussin d'acupression à disposition ? Dans ce cas, vous pouvez simplement rouler une petite serviette en dessous du haut du tapis pour le courber. Cette forme improvisée épousera mieux vos courbes cervicales. À noter que dans des formes d’arthrose cervicale, des excroissances osseuses (ostéophytes) peuvent apparaître et comprimer les racines nerveuses. Dans ce cas, l’acupression pour l’arthrose aide à détendre et assouplir les muscles de la région du cou.

En combien de temps peut-on soulager l’arthrose avec un tapis champs de fleurs ?

Combien de temps faut-il pour atténuer l’arthrose avec l’acupression ? En utilisant tous les jours un tapis d’acupression naturel, vous devriez ressentir les premiers bénéfices après quelques jours d’utilisation seulement. Vous allez bénéficier d’un soulagement immédiat dès la première séance, avec des améliorations graduelles sur le long terme. L’acupression peut être utilisée à tout moment, ce qui rend cette thérapie optimale en cas de crise d’arthrose ou d’arthrite ! Pour un traitement de fond, faites 20 minutes d’acupression par jour et conservez une bonne hygiène de vie. Vous allez ainsi pouvoir éviter les infiltrations ou les inflammations. Il est aussi parfois possible d’arrêter les anti-douleurs grâce aux bienfaits apportés par l’acupression.

L’acupression pour l’arthrose permet donc de soulager efficacement la douleur au quotidien, dès que vous en avez besoin. Très simple à pratiquer chez soi, il vous suffit de vous munir d’un tapis et d’un coussin champs de fleurs pour bénéficier des avantages de l’acupression. Reprenez enfin le contrôle sur votre vie et améliorez votre bien-être !