Les points d'acupression pour soulager la migraine


Les points d'acupression pour soulager la migraine

La migraine est une maladie chronique qui, dans certains cas, peut être invalidante, à la fois pour la vie sociale et professionnelle. Au-delà des douleurs lancinantes à la tête (le symptôme le plus courant des crises de migraine), la migraine peut induire d'autres effets plus ou moins handicapants au quotidien comme la nausée, la diarrhée ou la sensibilité au bruit et à la lumière. Traditionnellement, la migraine est traitée en agissant sur les facteurs déclenchants, ce qui implique un changement des habitudes de vie. Cela est généralement couplé à un traitement médicamenteux préventif (antidépresseurs ou anticonvulsivants).

Pour certaines personnes souffrant de migraine, la stimulation des points de pression sur le corps peut apporter un soulagement immédiat. L'avis médical sur les tapis d'acupression est là pour le confirmer : l'acupression s'est en effet avérée efficace dans le soulagement de plusieurs douleurs corporelles, dont les maux de tête. Quelles en sont les preuves scientifiques ? Et que sont ces fameux points d'acupression qui permettent de soulager les migraines ? C'est ce que nous allons vous révéler dans la suite !

Comment l'acupression peut-elle soulager la migraine ?

L'acupression s'est avérée efficace chez les personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de nausées, d'effets secondaires de la chimiothérapie et de bien d'autres affections. L'idée est que toute douleur physique ou émotionnelle peut être partiellement soulagée par l'acupression. Il va donc sans dire qu'elle peut être utile aux migraineux, surtout si l'on considère qu'elle est sans danger pour la plupart des personnes et suffisamment simple pour que vous puissiez la pratiquer vous-même, sans faire appel à un thérapeute.

Acupression et maux de tête : les preuves scientifiques de l'efficacité du traitement

Des études montrent que l'acupression et l'acupuncture peuvent toutes deux aider à soulager certains symptômes de la migraine. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Une étude de 2017 a montré que l'acupression peut aider à réduire les nausées liées à la migraine. Les participants ont reçu un traitement d'acupression à certains endroits de la tête et du poignet pendant 8 semaines en même temps qu'un traitement médicamenteux (valproate de sodium). L'étude a montré que l'acupression combinée au valproate de sodium réduisait les nausées, alors que le médicament seul ne les réduisait pas.

Selon une étude publiée en 2019, l'acupression auto-administrée peut également réduire la fatigue chez les personnes souffrant de migraines (se sentir fatigué est un symptôme courant de la migraine). Une étude publiée la même année a suggéré que l'acupuncture pourrait être plus efficace que les médicaments pour réduire la fréquence des épisodes de migraine, avec moins d'effets négatifs. Cependant, elle a noté que davantage d'études doivent être menées. Des études sur des questions connexes telles que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et la sclérose en plaques ont également montré des améliorations dans la lutte contre la douleur grâce à l'acupression et à l'acupuncture.

Les points d'acupression efficaces pour soulager les maux de tête

Nous vous présentons ici quatre points de pression qui se sont révélés bénéfiques pour réduire les maux de tête. Idéalement, essayez de tous les cibler à chaque crise. Si vous n'avez pas le temps, contentez-vous des deux premiers, réputés plus efficaces.

Le point d'acupression du Gros intestin 4 (GI4)

Situé entre le pouce et l'index, ce point d'acupression est connu sous le nom de « He Gu » en médecine traditionnelle chinoise. Ce point qui vise à atténuer la douleur physique est excellent pour les maux de tête, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, etc. Le GI 4 se situe sur le dos de la main, au milieu du deuxième métacarpien de la deuxième articulation métacarpophalangienne, sur le bord radial, dans l'abducteur du pouce. Placez le pouce de votre main opposée à cet endroit et exercez une pression pour commencer à le stimuler.

Attention : vous devez éviter ce point d'acupression si vous êtes enceinte, car certains points comme celui-ci peuvent stimuler l'accouchement.

Vésicule biliaire 20 (VB20)

Connu sous le nom de « Feng Chi » en médecine chinoise traditionnelle, ce point d'acupression se trouve à la base du crâne. Le point est localisé sur la nuque et plus exactement au-dessous de l'os occipital. Il se trouve dans une dépression entre l'insertion du muscle trapèze et celle du muscle sterno-cléido-mastoïdien. La zone de ce point est innervée par une branche du nerf occipital inférieur et est irriguée par des branches de l'artère et de la veine occipitales.

Pour le trouver, entrelacez vos doigts, en gardant les pouces libres, et placez vos paumes à l'arrière de votre tête avec les pouces vers le bas. Tâtonnez avec vos pouces pour trouver les points tendres et rainurés où les muscles de votre cou s'attachent à votre crâne. Une fois que vous avez trouvé ces points, utilisez vos pouces pour stimuler ces zones.

Trois foyers (3TF ou Zhong Zhu)

Zhong Zhu est le 3e point du méridien du Trois Foyers (ou San Jiao, ou encore Triple Réchauffeur). Lorsque la paume est tournée vers le bas, le point est situé sur le dos de la main, entre les 4e et 5e os métacarpiens, dans une dépression proche de l'articulation métacarpo-phalangienne, sur le quatrième muscle interosseux palmaire. Sur le dessus d'une main, trouvez la rainure entre votre quatrième et cinquième doigt (annulaire et auriculaire), légèrement plus loin vers votre poignet que l'espace entre ces deux dernières articulations. Utilisez le pouce de votre main opposée pour appuyer et stimuler ce point.