Le tapis d'acupression pour le ventre


Le tapis d'acupression pour le ventre

Les bienfaits de l'acupression ne sont plus à prouver. Si l'acupression, en tant que technique de massage douce et non invasive, s'intéresse à tous les points stratégiques du corps, se trouvant dans le chemin des méridiens, le tapis champ de fleurs est surtout pensé pour le dos. L'utilisateur pourra toutefois stimuler des points d'acupression situés dans d'autres parties du corps, en s'asseyant sur le tapis champ de fleurs (sur une chaise notamment), en se mettant debout dessus (pour stimuler les points de la vente plantaire), mais aussi en s'allongeant sur le ventre .

S'allonger sur le ventre sur un tapis champ de fleurs ?

La question est légitime, à fortiori lorsque l'on sait que les premières séances sont inconfortables, voire douloureuses, même sur la peau du dos qui est moins sensible qu'au niveau du ventre. Avant de détailler les bienfaits de l'utilisation du tapis champ de fleurs sur le ventre, passons en revue quelques précautions d'usage pour éviter le hors piste :

  • Ne vous aventurez pas à vous allonger sur le tapis champ de fleurs en position ventrale si vous êtes débutant. On vous conseille chaleureusement d'attendre que votre dos se familiarise avec la sensation des picots et la pression du poids du corps avant de varier les positions ;
  • Si vous êtes un utilisateur régulier du tapis champ de fleurs, nous vous conseillons de ne pas tenter la position ventrale torse nu pendant les deux à trois premières séances, surtout si vous avez la peau sensible ;
  • Pour des raisons évidentes, la position ventrale sur le tapis champ de fleurs devra être réalisée à jeun ou, à minima, au moins une heure après le repas ;
  • Il va sans dire que la position ventrale est interdite aux femmes enceintes. D'ailleurs, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser le tapis champ de fleurs pour ne pas accélérer l'accouchement, sauf avis contraire du médecin traitant qui peut éventuellement proposer des séances d'acupression pour soulager les douleurs.

Comment utiliser le tapis champ de fleurs pour le ventre ?

Bien que peu répandue, l'utilisation du tapis d'acupression en position ventrale sera un complément intéressant à la position classique, sur le dos. Allongez-vous à plat ventre sur le tapis champ de fleurs, en prenant soin de répartir la pression de manière homogène et contrôlée. En somme, ne « tombez » pas sur le tapis d'acupression pour ne pas induire un différentiel de pression important, surtout sur le ventre.

Il est généralement plus aisé de bien se positionner en comparaison avec la position dorsale, car vous êtes en mesure de voir le tapis d'acupression. Rappelons qu'il faut éviter de se « frotter » au tapis pour trouver la bonne position, car cela induira des griffures et autres micro-blessures causées par les picots. Après avoir trouver votre position, croisez vos bras derrière votre tête ou mettez-les sur le côté si vous avez un coussin d'acupression. Portez idéalement des vêtements fins, en lin idéalement, si l'impact des picots sur votre peau vous dérange. En restant dans cette position pendant au moins 20 minutes, à raison d'une séance tous les trois jours, vous atteindrez un profond état de relaxation tout en stimulant votre digestion et en accélérant votre métabolisme.

Le tapis d'acupression Les bienfaits Le tapis d'acupression pour le ventre