Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Notre guide sur la réflexologie plantaire

Posté par Franck

Contre les tensions, le stress, les douleurs et les problèmes de sommeil, la réflexologie plantaire est tout indiquée. Cette médecine douce affirme que tous nos organes peuvent être soignés par nos pieds. La réflexologie des pieds permettrait d’améliorer le fonctionnement de notre organisme pour un réel bien-être intérieur. Grâce au massage de la voûte plantaire seul ou avec un réflexologue, améliorez votre état émotionnel et votre forme physique. Définition, bienfaits, fonctionnements, exercices : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la réflexologie plantaire !

Définition de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une forme de médecine douce inspirée de la médecine chinoise. Elle permet de traiter certaines pathologies, d’apaiser le stress et de réduire les tensions grâce à des massages des pieds. La réflexologie vient en complément de la médecine traditionnelle : elle consiste à masser des endroits précis des pieds et de la voûte plantaire, que l’on appelle des zones réflexes ou encore méridiens. Grâce à un toucher spécifique, il devient possible de localiser des tensions et dysfonctionnements du corps pour réussir à le redynamiser. Une séance de réflexologie plantaire consiste à soulager la personne de ses déséquilibres psychiques et corporels, grâce à des pressions manuelles. Utilisée comme prévention et dans l’accompagnement d’un traitement médical, cette médecine alternative fait des merveilles.

Cartographie des pieds : à quoi ça ressemble ?

La réflexologie plantaire se base sur le lien entre les zones réflexes et les zones du corps (organes, muscles, nerfs, etc.). Pour faire court, tous les organes placés dans la moitié gauche du corps sont reliés à des zones réflexes du pied gauche. À l’inverse, les organes situés à droite sont raccordés à des méridiens du pied droit. Pour tous les organes pairs comme les poumons et ceux situés au milieu du corps, comme l’estomac, il est possible de les solliciter sur les deux pieds ! La réflexologie plantaire est très précise puisque même les orteils sont divisés en plusieurs zones : rien qu’avec le gros orteil, il est possible d’agir sur le cou, le nez, la gorge ou encore l’hypophyse (glande cérébrale).

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Un massage de la voûte plantaire offre de multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. La réflexologie plantaire est idéale pour :

  • dynamiser l'organisme ;
  • harmoniser les fonctions vitales ;
  • atténuer le stress et les tensions nerveuses ;
  • soulager les tensions du dos et autres douleurs ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • se détendre avec un effet de relaxation profonde ;
  • activer le système lymphatique ;
  • décontracter les muscles ;
  • soulager l’anxiété, les angoisses et évacuer les émotions négatives.

Pour les pathologies graves, la réflexologie plantaire n’a pas la prétention de soigner le cancer, mais cette médecine douce peut considérablement soulager les effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

La réflexologie des pieds, alternative à la médecine ?

Comme mentionné précédemment, la réflexologie plantaire se base sur le fait que chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied. Ces points réflexes sont divisés en 10 zones majeures du corps. Les réflexologues actuels travaillent sur 10 zones longitudinales. Il existe également une réflexologie palmaire pour décupler les effets du massage des pieds. En stimulant ces points réflexes grâce à des mouvements de massages, il devient possible de stimuler les différents organes et de rééquilibrer le flux d'énergie qui traverse le corps (le Qi dans la médecine traditionnelle chinoise). Faire régulièrement de la réflexologie plantaire peut aider à limiter la prescription de traitements médicamenteux pour certaines pathologies, même si cette thérapie ne remplacera jamais les médecins. Il s’agit simplement d’une méthode naturelle pour réduire la douleur, en complément de traitements médicamenteux plus classiques. Et petit bonus pour la sensation relaxante apportée par la réflexologie !

Dans quels cas avoir recours à la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est recommandée dans de nombreuses situations parmi :

  • renforcer l’action des traitements médicaux ;
  • atténuer les effets secondaires par une meilleure élimination des toxines ;
  • diminuer les effets secondaires de l’anesthésie en post-chirurgie ;
  • atténuer les troubles fonctionnels sur les systèmes neuro-endocriniens, vasculaires et énergétiques (baisse de 80 % des symptômes pour les personnes les plus réceptives) ;
  • rééquilibrer le terrain organique en cas d’allergies ou d’infections hivernales ;
  • éliminer le stress pour se relaxer et se détendre.

Il faut savoir toutefois que les effets d’une séance de réflexologie plantaire peuvent varier d’un individu à l’autre. Toutefois, elle convient à tout le monde, depuis les enfants aux personnes malades ou fragiles ou encore les personnes âgées. Si vous êtes très fatigué, optez pour une séance plus dynamique. Le processus de guérison dépend également de la participation active du patient : le réflexologue soigne, mais c’est le patient qui se guérit tout seul. Vous êtes acteur de votre santé !

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Une première séance avec un réflexologue débute toujours avec un temps d'échange et de questionnements pour identifier vos attentes, vos troubles et connaître vos antécédents médicaux. Ensuite, la séance commence par une prise de contact des pieds ou des mains. Elle continue avec des pressions appuyées en suivant un protocole établi sur-mesure en fonction de vos besoins. Il est possible que certaines zones réflexes soient sensibles : c’est normal, c'est le signe que le rééquilibrage est nécessaire. Les pressions se feront petit à petit plus légères. Après la séance, vous pouvez vous sentir fatigué et détendu, avec les émotions à fleur de peau : ce sont des signes d'évacuation des tensions et des toxines.

4 exercices de réflexologie plantaire

Pour retrouver le sommeil

Ce premier mouvement de réflexologie plantaire est très rapide à réaliser : il dure seulement 3 minutes. C’est parfait pour s’endormir rapidement. Grâce aux mouvements circulaires, vous pouvez décontracter la totalité de votre corps pour ralentir son activité et vous préparer à dormir. Vous ralentissez votre flux de pensée, vous relaxez votre corps et vous vous préparez à une nuit agréable. Pour cela, placez votre pouce dans le creux de la voûte plantaire et massez légèrement en réalisant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Appuyez de plus en plus fort : vous devez ressentir les moindres mouvements. Ensuite, tapotez votre pied avec vos doigts et réchauffez-le en le plaçant entre vos deux mains.

Pour se réveiller plus facilement

Si vous avez des difficultés à émerger le matin, cet exercice de réflexologie plantaire saura vous séduire. Pratiquez-le le matin au réveil pour dynamiser votre organisme. Cet auto-massage dure 5 minutes et il se révèle idéal après une douche rafraîchissante. Si vous le réalisez le soir, sachez qu’il ne vous empêchera pas pour autant de dormir. Pour faire ce massage, vous aurez besoin d’une balle de tennis ou de jeux, assez grosse pour masser votre voûte plantaire. Placez la balle contre votre peau, puis effectuez des cercles plus ou moins grands sur la totalité de votre pied.

Pour éviter les fringales

Vous êtes gourmand et vous avez des difficultés à résister aux fringales après manger ? Cet exercice est fait pour vous ! Le massage des orteils permet d’agir directement sur les zones responsables de l'addiction au sucre. Dites adieu aux envies de sucré avec la réflexologie plantaire et régulez votre appétit. Commencez par vous asseoir par terre et placez un foulard derrière vos orteils. Tendez vos jambes et tirez le foulard sans plier les jambes et sans arrondir le dos. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis répétez cet exercice entre 6 à 8 fois par jour, matin et soir.

Pour dynamiser votre organisme

Afin de ressourcer l'organisme, vous devez stimuler la circulation des énergies présentes dans votre organisme. Vous apporterez plus de souplesse à vos orteils, qui sont directement liés à votre cerveau. En pratiquant cet exercice quotidiennement, retrouvez de l’énergie. Pour ce mouvement de réflexologie plantaire, prenez votre pied entre vos deux mains pour les réchauffer. Faites des cercles avec votre pied et étirez doucement les orteils vers le haut, puis vers le bas. Relâchez les mains. Votre pied tendu au-dessus du sol, dessinez les lettres de l’alphabet à l’aide votre pied.

Quelles sont les contre-indications ?

On évite d’avoir recours à la réflexologie plantaire si vous avez une blessure ou une infection au niveau des pieds, comme une entorse ou une mycose. Au niveau des contre-indications médicales, il y a la phlébite, les troubles cardiaques sévères et l’hémophilie. De plus, on déconseille la réflexologie des pieds durant le premier trimestre de grossesse. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Vous pouvez toujours vous orienter vers une autre médecine douce comme l’acupression ou la phytothérapie si vous présentez une contre-indication absolue !

La réflexologie plantaire permet donc d’accéder à un plus grand bien-être physique et psychique : si vous souffrez de douleur ou de stress chronique ou tout simplement si vous désirez vous détendre après une longue journée, massez les bons points réflexes des pieds pour profiter d’un soulagement immédiat !