Le tapis d’acupression : un allié santé et relaxation


Le tapis d’acupression : un allié santé et relaxation

Avez-vous déjà entendu parler du tapis d’acupression ou du tapis de fleurs ? Issue de la médecine chinoise, cette solution originale et diablement efficace devient de plus en plus populaire. Les ostéopathes les conseillent même à leurs patients pour soulager les tensions et le stress !

Toute personne souffrant de douleurs psychiques ou physiques, de problèmes de circulation ou encore d’anxiété peut trouver son bonheur dans le massage d’acupression. Nous vous expliquons donc tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire bien-être : ses bienfaits, son utilisation, 6 critères pour bien le choisir, les précautions d’emploi, avec en prime nos conseils pour trouver le meilleur tapis d’acupression !

C’est quoi, l’acupression ?

Qu’est-ce que l’acupression ? Aussi connue sous le nom de digitopression ou digitoponcture, c’est l’une des 3 grandes disciplines héritées de la médecine traditionnelle chinoise. Thérapie naturelle visant à stimuler les flux d’énergie dans le corps grâce au massage, elle se pratique avec un thérapeute ou seule par le biais d’un tapis d’acupression. Afin de rééquilibrer l’organisme grâce à la stimulation manuelle de points énergétiques, l’acupression respecte les principes fondamentaux de la médecine chinoise :

- L’énergie vitale : description du monde en termes d’énergie.
- Les méridiens : on distingue 20 méridiens, des canaux subtils dans lesquels circule le Qi, l’énergie propre à chaque personne. Ils sont responsables de la santé des organes et de la régulation énergétique de l’organisme.
- Le yin et le yang : pôles opposés et complémentaires qui échangent constamment.
- Les 5 éléments : les 5 caractéristiques majeures de la nature et des êtres humains sont représentées par le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

Acupression et acupuncture, quelle différence ?

L’acupuncture est également un héritage de la médecine douce chinoise qui consiste à utiliser des piqûres réalisées avec des aiguilles très fines sur des points extrêmement précis du corps afin de se soigner. L’acupression ressemble à cette méthode, à la différence que l’on utilise la pression des doigts à la place des aiguilles. Dans les deux cas, ces techniques utilisent près de 2 000 points de pression. C’est dans les années 1980 qu’Ivan Kuznetsov invente le premier tapis d’acupression pour les personnes qui désirent pratiquer des soins d’auto-acupuncture. Le but ? Faciliter l’accès à cet outil thérapeutique de gestion de la douleur.

À quoi sert un tapis champs de fleurs ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du tapis d’acupression sous le nom de tapis champs de fleurs ou tapis de fleurs. Généralement, cet accessoire de massage est plébiscité par les personnes qui n’ont pas le temps ou les moyens de consulter un thérapeute qualifié en acupuncture ou acupression dès qu’une douleur se fait ressentir. Il permet donc aux patients de réaliser des séances d’auto-massage en toute autonomie sur les points de pression ressentis ou les méridiens. Le tapis d’acupression possède une double utilité : il permet de prévenir l’apparition des douleurs en l’utilisant quotidiennement ou de les soigner dès qu’elles apparaissent. Cet outil sert pour de multiples usages, que ce soit pour soigner l’inconfort, la douleur, un trouble, une tension musculaire ou articulaire, le stress ou l’anxiété.

Quels sont ses effets concrets sur l’organisme ?

Mais concrètement, comment fonctionne un tapis d’acupression ? Quels sont ses effets réels sur l’organisme ? Pour résumer le tout, la pression exercée stimule votre système sanguin, nerveux, musculaire, lymphatique et hormonal. Ainsi, il est possible de causer des changements physiologiques positifs, comme la vasodilation, la sécrétion d’endorphine, la décontraction musculaire ou encore la qualité du repos. Par exemple, l’acupression stimule la circulation sanguine pour réchauffer le dos et relâcher la contraction musculaire. Les toxines sont aussi mieux drainées. Les endorphines, les hormones du bien-être et du bonheur, participent également au soulagement de la douleur. Tous ces points de contact stimulés simultanément engendrent donc une sensation de relaxation et de confort.

Quelle est la composition d’un tapis d’acupression et à quoi ça ressemble ?

Le tapis

Mais comment reconnaître un tapis d’acupression si vous en croisez un ? À vrai dire, c’est assez simple : le tapis est composé de nombreux petits disques ou « fleurs », d’où son nom secondaire de tapis de champs de fleurs. Certains s’enroulent comme des tapis de yoga, tandis que d’autres se plient en deux. La composition des tapis est généralement en coton (ou matériaux similaires), tandis que les disques sont en plastique ABS ou HIPS approuvé par la FDA. Un tapis d’acupression compte en moyenne plus de 200 fleurs, portant chacune 25 pétales dont les pointes permettent la pression simultanée sur plus de 4 000 points dans le dos. Chaque marque utilise des fleurs de formes différentes et la densité de ces points d'acupression est très élevée : certaines personnes appellent même ces tapis lit de clou ou encore tapis de fakir !

Les accessoires

Le tapis d’acupression reste l’accessoire de massage le plus connu, mais il existe également des coussins d’acupression qui ont pour objectif de soutenir vos cervicales, votre région lombaire et vos genoux. Si vous achetez un kit d’acupression, vous pourrez également retrouver des ceintures et des sets pour les jambes. La ceinture est utilisée pour soulager les lombaires, les hanches et les fesses : c’est une solution pratique lorsque vous n’avez pas le temps de réaliser une séance entière allongé sur votre tapis et votre oreiller. Les sets de jambes s’adressent principalement aux personnes avec des problèmes de circulation sanguine, de jambes lourdes, etc.

Quels sont ses bienfaits ?

9 Français sur 10 souffriront au moins une fois dans leur vie de mal de dos. Pourtant, il existe des solutions naturelles et sans effets secondaires pour prévenir ou atténuer ces symptômes, et l’une d’elles est l’acupression. Le tapis d’acupression joue donc sur deux facteurs : la relaxation, et la prévention ou le traitement de maladies et dysfonctionnements. Avec cet objectif, le tapis acupression offre de nombreux bienfaits aux patients qui l’utilisent régulièrement :

- Diminution du stress : le tapis détend les muscles crispés, réduit les niveaux de stress, d’anxiété et de tension et tout autre état lié à des niveaux élevés de cortisol (insomnie, retards d’endormissement, sautes d’humeur, excès de poids, chute du système immunitaire, etc.).
- Réduction des dysfonctionnements du corps : votre mal de dos diminue, de même que vos douleurs sciatiques cervicalgiques, les inflammations et douleurs articulaires sont réduites avec une meilleure flexibilité des articulations, les tensions musculaires s’apaisent et tout autre symptôme corporel peut s’en retrouver soulager (tendinite, goutte, sclérose, névralgie, maladie de Forestier, etc.).
- Amélioration de la forme physique et mentale : bénéficiez d’un soulagement des maux de tête et des raideurs dans la nuque (notamment grâce au coussin d’acupression), mais aussi d’une meilleure posture, pour augmenter vos niveaux d’énergie, lutter contre la fatigue et la déprime.

À qui est destiné son usage ?

Vous l’aurez compris : le tapis d’acupression soigne différentes douleurs récurrentes de la vie de tous les jours, qu’elles soient physiques ou mentales. Son usage est donc conseillé à toutes les personnes qui en ressentent le besoin, celles qui aimeraient atténuer (voire faire disparaître) ces tensions qui les gênent dans la vie de tous les jours. Le champ d’action du tapis d’acupression est donc très large : sportifs, personnes stressées, personnes sédentaires ou dont le travail les oblige à rester longtemps debout ou assises, personnes qui portent régulièrement des poids lourds dans leur activité professionnelle, etc. Pour les personnes âgées souffrant d’arthroses, de raideurs ou de céphalée de tension, cet accessoire d’acupression peut considérablement les soulager (même si son usage est alors déconseillé plus d’une fois par semaine).

Quand utiliser un tapis de fleurs ?

À n’importe quel moment de la journée ! L’usage d’un tapis et coussin d’acupression vous permet à la fois de commencer au mieux votre journée, de soulager le stress et de préparer votre corps et votre esprit au sommeil. L’essentiel, c’est d’utiliser un tapis d’acupression lorsque vous en avez besoin :

- Le matin au réveil : l’acupression aide à éliminer les toxines accumulées par le corps durant le sommeil, surtout si vous buvez un grand verre d’eau après votre séance.
- Le soir avant de dormir : nettoyez votre organisme des problèmes de la journée et profitez d’un moment de détente et de relaxation réparateur (il est cependant fortement déconseillé de dormir sur son tapis !).
- Après une séance de sport : l’usage de l’acupression avec tapis après une séance de sport permet de mieux récupérer et de rétablir ses niveaux d’énergie.
- Après une journée stressante : si vous avez particulièrement malmené votre corps ou votre esprit, l’acupression vous permettra d’évacuer les tensions accumulées.

L’essentiel dans l’acupression, c’est de conserver une certaine régularité dans les séances : puisque les premières sessions sont rarement confortables, il faut rester rigoureux et motivé pour laisser aux picots du tapis le temps d’agir. Sans contre-indications de la part de votre médecin, vous pouvez l’utiliser tous les jours sans problème pour maximiser les résultats.

Comment se positionner sur un tapis d'acupression ?

L’adaptation

La première fois que vous utilisez votre tapis champs de fleurs, il est possible que ce soit un peu inconfortable, voire douloureux. C’est normal, son usage demande un léger temps d’adaptation. Vous devez laisser votre corps s’habituer à cette expérience inédite. Mais petit à petit, vous allez pouvoir sentir que votre corps se réchauffe, éliminant ainsi en quelques minutes seulement la douleur et l’inconfort ressentis. C’est après cette phase d’adaptation que vous commencerez à vous détendre et vous pourrez profiter d’un état de relaxation profond avec une sensation de bien-être accrue. Il est donc crucial de s’allonger lentement sur son tapis d’acupression au début de la séance pour bien répartir son poids sur les picots, de manière uniforme et progressive. Vous évitez ainsi tout risque de blessure due à un geste brusque ou une pression trop élevée.

Le temps d’utilisation

Combien de temps dure une auto-séance d’acupression ? Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser son tapis de fleurs tous les jours pendant 20 minutes environ. Comme si vous vous allongiez sur un tapis de yoga pour faire une séance de méditation, vous devez garder l’esprit ouvert et pleinement conscient. Profiter des bienfaits de l’acupression ne consiste donc pas ici à simplement s’allonger sur le dos et à attendre : vous devez respirer profondément et relâcher la pression. Si cette dernière est trop forte au début, pas de problème : utilisez votre tapis sur un lit ou un canapé pour atténuer le tout. Au fur et à mesure que votre corps s’habitue, vous pourrez de nouveau placer votre tapis sur le sol.

Les positions

Pour stimuler un maximum de points d’acupression, il est possible, et même conseillé, de varier les positions : s’allonger sur le dos ou sur le côté, s’asseoir sur le tapis en le plaçant sur une chaise, etc. N’hésitez pas à appliquer un drap fin entre le dos et les picots du tapis si la pression est trop forte (sans placer un tissu trop épais non plus, qui risquerait de neutraliser les effets des picots d’acupression). Le tapis de fleurs donne les meilleurs résultats lorsqu’il est en contact direct avec la peau, donc privilégiez toujours cette option lorsque c’est possible. Changer de position sur un tapis d’acupression demande également de prendre quelques précautions, comme éviter de se repositionner par frottement et ne pas bouger de manière intempestive.

6 critères pour choisir le tapis d’acupression adapté à ses besoins

L’intégrité du tapis d’acupression

Un tapis d’acupression doit assurer votre bien-être, il doit donc être le plus complet possible. Si les picots sont bien répartis sur toute la surface du matelas, ils stimuleront correctement tous vos points de pression pour une meilleure circulation de l’énergie et du sang. La répartition des picots sur le tapis peut donc modifier l’efficacité de celui-ci.

Les matériaux

Le deuxième critère important repose sur les matériaux du tapis d’acupression : en lin naturel, il offre des propriétés respirantes et permet d’éviter les allergies ou les irritations sur la peau. Si vous choisissez un tapis en plastique dur, il est possible que vous subissiez de l’inconfort sur le long terme, voire une aggravation de vos symptômes dans le pire des cas (une discordance entre vos épaules et votre dos pourrait alors s’observer).

Les dimensions

Pour choisir un tapis d’acupression adapté à vos besoins, prenez en compte ses dimensions en hauteur et en largeur selon votre corps humain. Pour optimiser l’efficacité du tapis, il doit couvrir les racines nerveuses et les douleurs chroniques générales. Toutes les pointes travaillent en synergie et leur efficacité est donc interdépendante. Vérifiez donc bien les mesures du tapis pour qu’il soit suffisamment large et long.

Les picots

Puisque l’on parle des picots, sachez que leur dimension impactera également les effets thérapeutiques de votre tapis de fleurs. Pour ne pas engendrer de dommages vertébraux, assurez-vous que toutes les pointes sont de mêmes hauteurs et mesures. Il est important qu’il n’y ait aucune variabilité pour répondre à vos exigences et ne pas déséquilibrer le fonctionnement de votre organisme. Un tapis d’acupression de qualité présentera donc des picots de dimensions identiques et exactes.

La présence ou non de colle

Beaucoup de tapis vendus sur le marché renferment de la colle toxique dans leur composition, toxicité qui peut contrebalancer l’efficacité du tapis. Privilégiez plutôt les marques qui utilisent un processus de chaleur pour fixer les picots ou vérifiez bien que la colle utilisée est sans risque pour la santé. C’est important dans votre recherche de bien-être physique et psychologique. Si votre but est de soulager vos maux dorsaux, de bannir un engourdissement ou de stimuler votre renforcement musculaire, les risques de pénétration d’une colle toxique pourraient entraver ce processus.

La mousse

Enfin, dernier critère à prendre en compte dans le choix de votre tapis d’acupression, c’est celui de la mousse utilisée pour coussiner le tapis. De nouveau, nous vous recommandons de choisir un tapis champs de fleurs qui contient une mousse naturelle et non toxique pour prévenir le mal vertébral, renforcer la ceinture dorsale et soulager la douleur. Un mousse de qualité sera bien plus efficace en acupression !

Quel est le meilleur tapis d’acupression ?

Il ne sert à rien d’aller acheter le même tapis de fleurs que votre ami(e) parce qu’il ou elle l’adore : le tapis doit être adapté à vos besoins à vous, et il n’y a pas de réponse universelle à cette question du meilleur tapis d’acupression. L’avantage, c’est que cet accessoire de massage naturel ne coûte pas cher et qu’il est tout à fait possible de trouver des modèles de haute qualité à des prix abordables. Vous pouvez trouver ces tapis bien-être dans de nombreuses tailles, formes, matières et couleurs afin de dénicher le modèle qui correspond à votre corpulence, votre usage, les symptômes à traiter, etc. Il existe des certifications pour s’assurer de la fiabilité des matériaux utilisés : Oekotex est un label écologique allemand et SGS est un label gage de qualité du produit. L’objectif est donc de trouver le meilleur rapport qualité/prix avec une livraison gratuite à domicile pour profiter instantanément des bienfaits de l’acupression !

Les précautions d’emploi

L’utilisation du tapis d’acupression doit se faire avec attention, car les picots peuvent percer la peau à cause des frottements et entraîner des microcoupures si le tapis n’est pas utilisé correctement ou que le corps est mal positionné. Pour éviter les blessures, et donc les potentielles infections qui pourraient en découler, voici quelques conseils :

- ne pas utiliser le tapis si votre corps a été préalablement fragilisé (coupure, blessure, lésion cutanée, coup de soleil, etc.) ;
- ne pas l’utiliser si vous souffrez de diabète ;
- ne pas utiliser si vous êtes enceinte pour éviter de provoquer un accouchement prématuré (pour soulager les douleurs de l’accouchement avec l’acupression, il est recommandé de se tourner vers un professionnel confirmé) ;
- ne pas mettre un bébé, un nourrisson ou un jeune enfant sur un accessoire d’acupression, sauf en cas d’avis contraire du médecin ;
- ne jamais remplacer un traitement médical prescrit par l’usage d’un tapis d’acupression ; Nous avons rédigé un article sur les avis médicaux du tapis d'acupression
- ne pas s’en servir en cas de problèmes sérieux de la colonne vertébrale (scoliose et certaines hernies), de problèmes de tension (hypertension ou hypotension), de maladies contagieuses ou inflammatoires, ou encore de cancer de la peau.

Nos conseils pour nettoyer ses accessoires d’acupression à la maison

Comment nettoyer votre tapis d’acupression et votre coussin de massage ? Il est fortement recommandé de laver le tissu à la main, plutôt que de le passer en machine. À basse température et délicatement, vous préserverez ainsi ces propriétés thérapeutiques. Retirez préalablement le support matelassé ou l’enveloppe de vos accessoires (selon les modèles que vous avez) afin de nettoyer les picots. N’utilisez pas d’eau trop chaude ou de détergent. Évitez également de laisser tremper le tout et laissez-les plutôt sécher à l’air libre. Il est également possible d’utiliser un linge humide et tiède.

Le tapis d’acupression constitue donc un allié santé et bien-être de taille : il peut généralement être utilisé tous les jours pendant 20 ans pour diminuer l’inconfort physique, les douleurs, le stress et même la dépression sur le long terme. Grâce au respect des principes de la médecine chinoise, votre énergie vitale circule mieux pour résoudre vos troubles physiques et psychiques en interne. C’est un vrai traitement : une auto-séance permet de profiter des mêmes bienfaits qu’une séance avec un thérapeute, il serait donc dommage de s’en passer !

Le tapis d'acupression

Ces articles pourraient également vous intéresser