Le tapis champ de fleurs pour soulager la lombalgie, la cruralgie et la hernie


Le tapis champ de fleurs pour soulager la lombalgie, la cruralgie et la hernie

C'est un fait : les douleurs dorsales et les troubles de la posture ont explosé depuis une vingtaine d'années. D'aucuns les qualifient déjà de mal du siècle. Il faut dire que notre environnement est particulièrement favorable au développement des pathologies de la posture, avec une sédentarité qui représente désormais la norme, le stress, l'anxiété, le surpoids, le manque d'activité physique, etc.

Plus qu'un simple inconfort, la lombalgie peut passer d'une douleur temporaire, par poussées, à une douleur chronique qui entame votre qualité de vie au quotidien. Ne laissez pas le mal s'installer ! L'acupression et le tapis de fleurs pour le dos agissent sur deux aspects : en prévention, pour prévenir les tensions permanentes, les raideurs et les nœuds, mais aussi en soulagement des douleurs déjà installées.

L'acupression et le tapis champ de fleur pour soulager la hernie discale

La hernie discale est un problème lié à l'un des « coussins caoutchouteux » (disques) entre les différents os (vertèbres) qui s'empilent pour former la colonne vertébrale. Un disque vertébral a un centre mou et gélatineux (noyau) entouré d'un extérieur plus dur et caoutchouteux (anneau). Parfois appelé disque glissé ou disque rompu, la hernie discale survient lorsqu'une partie du noyau est poussée vers l'extérieur par une déchirure de l'anneau vertébral.

La hernie discale, qui peut se produire dans n'importe quelle partie de la colonne vertébrale, peut irriter un nerf voisin. Selon l'endroit où se trouve la hernie discale, elle peut entraîner une douleur, un engourdissement ou une faiblesse dans un bras ou une jambe. De nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme de hernie discale. L'intervention chirurgicale n'est généralement pas nécessaire pour soulager le problème. Si elle reste le plus souvent bénigne, la hernie discale peut très bien entamer votre confort au quotidien, avec des douleurs intempestives à l'exécution de certains mouvements.

L'acupuncture, l'acupression et le tapis champ de fleurs peuvent vous aider à maîtriser les douleurs de la hernie discale pour limiter son impact sur votre quotidien. Elles peuvent également vous aider à prévenir de problème de santé en soulageant les tensions musculaires et articulaires sur une base régulière. Si l'acupuncture nécessite de se rendre à un cabinet spécialisé, l'acupression, par le biais d'un automassage des points d'acupression et des séances sur un tapis champ de fleurs, pourra être réalisée dans le confort de votre domicile.

Concrètement, le tapis d'acupression va appliquer une pression équivalente au poids de votre corps sur des centaines de points sur toute la longueur du dos. Il va ainsi améliorer le drainage lymphatique, la circulation sanguine ainsi que la production d'endorphines et d'ocytocine. Votre corps entrera alors dans une phase de relaxation profonde, soulageant ainsi les tensions musculaires et articulaires ainsi que les raideurs. Les symptômes de votre hernie discale sont soulagés.

Couplez votre utilisation du tapis champ de fleurs au massage des points d'acupression les plus accessibles, notamment au niveau du poignet, de la nuque et de la face interne de la jambe pour un soulagement plus profond. Plus globalement, évitez le port de charges lourdes, revoyez votre literie, ne négligez pas le travail des lombaires si vous faites de la musculation et maintenez une posture physiologique.

Le tapis d'acupression pour soulager la lombalgie

La lombalgie n'est pas une pathologie à proprement parler. Il s'agit d'un terme générique qui désigne les douleurs localisées au bas du dos et qui peuvent avoir plusieurs causes différentes. C'est la forme de douleur dorsale (dorsalgie) la plus courante. Si la lombalgie touchait principalement les séniors, on la retrouve aujourd'hui à tous les âges, parfois dès l'adolescence. En cause : les postures non physiologiques, la sédentarité, le stress, les blessures non soignées et, plus indirectement, le manque de sommeil et une alimentation de mauvaise qualité.

Pour venir à bout de la lombalgie ou, du moins, réduire l'intensité, la fréquence et la durée des crises de douleur, vous pouvez compter sur l'automassage de certains points d'acupression ainsi que l'utilisation du tapis champ de fleurs pour le dos de façon régulière. Plusieurs études ont démontré l'efficacité de ce protocole pour le soulagement des douleurs dorsales. Elles ont d'ailleurs été résumées dans une grande méta-étude réalisée par la revue Cochrane. On y apprend que l'acupuncture et l'acupression permettent d'accélérer la convalescence des personnes souffrant de douleurs dorsales aiguës tout en réduisant le risque de chronicité (installation de la douleur au quotidien).

Traditionnellement, nous recommandons aux personnes souffrant régulièrement de lombalgie de procéder à l'automassage de quatre points d'acupression :

  • Le point d'acupression « Huan Tiao », situé dans la grande dépression du fessier ;
  • Le point d'acupression « Zhin Yin », situé sur le bord externe du petit orteil ;
  • Le point d'acupression « Wei Zhong », qui reste le plus efficace pour soulager les douleurs situées dans la partie supérieure et médiane du dos. Vous le trouverez sur la partie inférieure de la jambe, dans le creux poplité.

Vous pouvez coupler à cet automassage sur les points d'acupression des séances d'une vingtaine de minutes sur un tapis d'acupuncture ou tapis champ de fleurs, environ trois fois par semaine. Le tapis d'acupression vous permettra de soulager les raideurs de la nuque et du dos ainsi que les tensions musculaires et articulaires plusieurs fois par semaine pour prévenir les tensions chroniques, sources de douleurs diffuses dans le dos mais aussi le cou et la jambe.

Le tapis champ de fleurs contre la sciatique

Comme la lombalgie, les douleurs sciatiques représentent un symptôme d'une pathologie qui comprime la racine du nerf sciatique. Ces douleurs que l'on peut qualifier d' « irradiantes » sont généralement causées par une hernie discale. Pour soulager une sciatique, on va chercher à apaiser le nerf et à améliorer la circulation sanguine dans la zone qui concentre la douleur. Plutôt qu'un automassage de points d'acupression, nous allons préférer agir ici de manière globale, avec des séances d'environ une demi-heure sur un tapis champ de fleurs (lotus) à plusieurs centaines de picots. Cette action généralisée va stimuler la circulation sanguine, la relaxation et la production d'endorphines.

Le tapis champ de fleurs pour soulager la cruralgie

La cruralgie fait référence à une douleur localisée au niveau de la cuisse. Elle est causée par une compression du nerf crural (également appelé « nerf fémoral »). La douleur est généralement vive, intense et suit le trajet du nerf, depuis les lombaires jusqu'à la partie supérieure de la jambe, avec parfois une irradiation horizontale en cas de crise aiguë. Parce que la cruralgie prend généralement naissance en bas du dos, nous allons chercher une action analgésique et relaxante à ce niveau. On combinera donc l'utilisation d'un tapis champ de fleurs à des étirements de deux types :

  • Allongé sur le dos, les genoux pliés, vous allez ramener un genou à la fois vers votre poitrine en respirant profondément ;
  • Allongé sur le ventre, vous allez ramener le talon droit vers la fesse droite, puis le talon gauche vers la fesse gauche.
Le tapis d'acupression Les bienfaits Pour le dos Acupression et lombalgie/cruralgie

Ces articles pourraient également vous intéresser