Découvrez les 4 meilleurs livres d'initiation à l'acupression


Découvrez les 4 meilleurs livres d'initiation à l'acupression

On ne présente plus les tapis d'acupression et les bienfaits qu'ils procurent, au quotidien. Ces accessoires de santé et de bien-être occupent une place centrale dans la pratique d'acupression, une méthode de soulagement des douleurs découverte par les Chinois il y a plus de 5 000 ans. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs livres d'acupression, des alliés de choix dans votre initiation à ce traitement doux et naturel qui vous aidera à soulager les douleurs au dos, les maux de tête et d'autres pathologies et inconforts.

Pratique du massage chinois : connaître ses propres points d'acupuncture

« Pratique du massage chinois : connaître ses propres points d'acupuncture » est un livre de 320 pages écrit par le docteur You-Wa Chen, lauréat de la faculté de médecine de Paris, ayant évolué simultanément dans les cultures française et chinoise. Pendant qu'il effectuait ses études à la faculté de médecine de Paris, il s'intéressait aussi aux techniques traditionnelles chinoises. C'est la raison pour laquelle il traite aujourd'hui ses patients par la phytothérapie chinoise, la diététique énergétique ou encore l'acupuncture.

Dans cet ouvrage, le docteur You-Wan Chen partage avec ses lecteurs quelques-unes de ces techniques. Tout commence par l'identification des points du corps que vous pourrez masser pour soulager une douleur chronique. Il explique par la suite les fondements de la technique, en évoquant, entre autres, les lois énergétiques et la démarche diagnostique de la médecine traditionnelle chinoise. Dans ce livre, vous découvrirez également l'histoire de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que les bases de cette médecine très plébiscitée en Occident.

L'objectif de l'auteur est de donner au lecteur les clés pour pouvoir soulager lui-même certains maux du quotidien grâce aux techniques de l'acupression. Un livre de chevet incontournable pour tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur l'acupuncture et l'acupression.

Acupression : une thérapeutique douce, rapide et efficace

Pour Franz Wagner, auteur de ce livre de référence sur l'acupression, les petits maux du quotidien et les douleurs nerveuses ou musculaires ne devraient pas donner automatiquement lieu à un traitement médicamenteux. C'est là tout le postulat de son ouvrage « Acupression : une thérapeutique douce, rapide et efficace », un livre particulièrement digeste et facile à lire.

Franz Wagner est un spécialiste de la réflexologie qui dirige actuellement l'académie de réflexologie d'Autriche, ainsi que l'académie de coaching et de conseil de Linz. Dans ce livre de 96 pages, il traite principalement des techniques de massage issues de la médecine traditionnelle chinoise, notamment du point de vue de l'amélioration et de la régulation de l'énergie vitale. A travers des illustrations imagées, l'auteur explique en détail les techniques pour mieux permettre au lecteur de se les approprier en toute autonomie. L'objectif est d'apprendre à ce dernier, de manière simplifiée, à traiter les affections les plus courantes.

Rappelons que Franz Wagner est un auteur prolifique. Outre le livre que nous vous présentons sur l'acupression, il a publié un ouvrage sur l'homéopathie ainsi que sur le massage des zones réflexes, des livres à grand succès qui ont été traduits dans 14 langues.

Boostez votre perte de poids avec l'acupression

« Boostez votre perte de poids avec l'acupression » propose une alternative douce, naturelle et efficace pour arriver à un poids sain. Avis donc à tous ceux et celles qui ont multiplié les régimes alimentaires sans pour autant obtenir de résultats sur la durée. Pour Anne Cossé, auteur du livre, les régimes alimentaires ne traitent pas les causes profondes de la prise importante de poids.

Pour y remédier, cette praticienne certifiée d'acupression et maître Reiki reconnue en France et aux Etats-Unis a rédigé ce livre conseils de 104 pages. Pendant plusieurs années, elle a suivi des formations au Shiatsu traditionnel, au Jin Shin Do, au Zen Shiatsu, au Touch for Health... Dans ce livre, elle propose au lecteur de découvrir comment l'acupression peut l'aider à gérer différentes facettes de son corps.

Concrètement, vous apprendrez, entre autres, à réguler votre appétit, à éviter les rétentions d'eau, le tout en renforçant votre énergie vitale. L'objectif est d'arriver à des résultats pérennes en matière de perte de poids. A notre avis, le livre remplit pleinement son objectif, notamment du point de vue des techniques d'acupression qui y sont développées.

Les bons gestes de l'acupression : un guide complet et détaillé pour prévenir la maladie et soulager vos douleurs

Et si, en plus de soulager vos douleurs, vous utilisiez les gestes de l'acupression pour prévenir la maladie ? C'est tout l'objet de ce livre intitulé « Les bons gestes de l'acupressure : un guide complet et détaillé pour prévenir la maladie et soulager vos douleurs ». Son auteur, Jean-Louis Abrassart, est un professeur de yoga à l'origine, thérapeute psychocorporel et formateur, et précurseur des techniques de massage non-médical, en plus d'être créateur de la Formation à la Relation d'Aide par le Toucher.

A ce jour, il a publié plus de 15 livres, en particulier sur la pratique des différentes méthodes de massage mais aussi sur l'aromathérapie, la respiration, la longévité, etc. L'ensemble de ses ouvrages développe une vision holistique de l'être humain, considéré dans sa globalité, « Corps-Âme-Esprit ». Son livre-DVD « La bonne pratique du massage » publié en 2012 s'est déjà vendu à plus de 15 000 exemplaires !

Dans ce livre-DVD, l'auteur vous propose de découvrir les bases de l'acupression et de vous en apprendre les rudiments pour pouvoir stimuler, vous-même, certains points d'acupression. Parfait pour les débutants, ce livre est excellent du point de vue technique et pédagogique, notamment grâce à des photos explicites de très bonne qualité. De plus, les chapitres sont bien composés, de manière à donner au lecteur des indications en fonction du trouble et de la pathologie en question.