Les bienfaits du tapis d'acupuncture


Les bienfaits du tapis d'acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise estime que notre corps est rythmé par quelques 1 000 points stratégiques, appelés méridiens, qui peuvent contrôler la sensation de douleur, mais aussi la circulation sanguine, l'influx nerveux, la tension des muscles et le fonctionnement des organes internes. L'acupuncture consiste donc à stimuler ces points stratégiques ou méridiens par l'insertion d'aiguille.

L'acupression, qui repose sur le même principe, consiste plutôt à appliquer une pression digitale ou par le biais d'un tapis champ de fleurs (également appelé tapis d'acupuncture ou d'acupression). Quels sont les bienfaits de l'acupuncture ? Qu'est-ce qu'un tapis d'acupuncture et comment bien l'utiliser ? Quels sont les maux et les troubles qui répondent le mieux au tapis d'acupuncture ?

Comment fonctionnent l'acupuncture et l'acupression ?

L'acupuncture est une forme de médecine alternative utilisée le plus souvent pour soulager la douleur, bien qu'elle soit également utilisée pour traiter un large éventail d'affections. L'acupuncture n'est généralement utilisée qu'en combinaison avec d'autres formes de traitement. Par exemple, elle fait partie du protocole thérapeutique pour traiter certaines douleurs dorsales (lombalgies notamment) et non inflammatoires, en conjonction avec une thérapie conventionnelle.

L'acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau. Sa variante, l'acupression, fait fi des aiguilles pour appliquer une pression maîtrisée, à la main ou avec un tapis champ de fleurs (également appelé tapis d'acupuncture). Elle est préconisée aux personnes qui souhaitent une pratique quotidienne ou très régulière, et/ou qui ne sont pas particulièrement enthousiastes à l'idée d'insérer des aiguilles dans leur corps.

Une séance d'acupuncture typique se déroule de la façon suivante : allongé, généralement sur le ventre, pendant une vingtaine de minutes, le patient reçoit cinq à vingt aiguilles, en fonction de son objectif, dans des points corporels stratégiques pour atteindre une relaxation profonde et/ou soulager certaines pathologies principalement liées au stress, à l'anxiété, à la tension musculaire, aux raideurs, aux inconforts liés à la posture, etc. Aujourd'hui, l'acupuncture et l'acupression sont souvent associées à l'application de chaleur voire à un traitement par lumière laser.

Classiquement, l'acupuncture est individualisée et se base sur la philosophie et l'intuition, car la recherche scientifique ne permet pas encore de définir de manière précise les mécanismes physiologiques en jeu. Toutefois, les recherches cliniques qui évaluent les résultats des protocoles d'acupuncture et d'acupression (qu'elle soit digitale ou par tapis champ de fleurs) sont unanimes : le soulagement de la douleur, l'état de relaxation profonde et la contribution à la maîtrise de certaines pathologies chroniques sont réels.

La pratique clinique de l'acupuncture et de l'acupression varie selon les pays, bien que la tendance soit à l'uniformisation des pratiques, surtout avec l'émergence d'une documentation fleuve sur le web ainsi que la mise en place de cursus académiques classiques pour la formation aux pratiques de l'acupuncture et de l'acupression. Les herbes chinoises sont souvent utilisées pendant les séances, dans un objectif de détente mais aussi pour une « ritualisation » de l'expérience. Cette dernière semble améliorer la réceptivité des patients, sans doute par un effet placebo. Il existe une gamme variée d'approches de l'acupuncture, impliquant différentes philosophies. Bien que différentes techniques d'acupuncture soient aujourd'hui pratiquées un peu partout dans le monde, la méthode utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise semble être la plus largement adoptée en France.

L'acupuncture traditionnelle implique l'insertion d'aiguilles, la moxibustion et la thérapie par ventouses et peut être accompagnée d'autres procédures telles que la prise du pouls et d'autres parties du corps et l'examen de la langue. L'acupuncture traditionnelle implique la croyance qu'une « force vitale » (qi) circule dans le corps, dans des lignes appelées « méridiens ». Le terme « acupuncture médicale occidentale » est utilisé pour indiquer une adaptation de l'acupuncture basée sur la médecine chinoise traditionnelle mais qui incorpore des éléments de la médecine occidentale, comme le diagnostic médical.

Quels sont les bienfaits de l'acupuncture et de l'acupression ?

L'acupuncture et l'acupression sont indiquées pour le traitement d'un large spectre de troubles, de pathologies et d'inconforts du quotidien qui impactent durablement la qualité de vie du patient. Si elles sont le plus souvent utilisées en support à d'autres traitements, l'acupuncture et l'acupression peuvent s'inscrire dans un objectif de développement personnel pour améliorer son confort et son bien-être. L'acupression se prête tout particulièrement à cette approche dans la mesure où elle peut être réalisée en toute sécurité par le patient dans le confort de son domicile, avec un tapis champ de fleur ou tapis d'acupuncture. Voyons à présent les principaux bénéfices de l'acupuncture et de l'acupression.

Le tapis d'acupuncture contre les douleurs, notamment au dos

Les douleurs dorsales et cervicales sont considérées comme les maux du 21e siècle. En effet, leur prévalence a explosé depuis deux décennies, principalement à cause de notre mode de vie sédentaire, le manque d'activité physique, les mauvaises postures adoptées pendant la journée, le stress, le manque de sommeil et la mauvaise alimentation. L'acupression est un excellent moyen de limiter l'impact de ce mode de vie sur la santé, mais aussi pour soulager les douleurs qui peuvent en résultat, notamment au dos.

Avec un tapis champ de fleur, le patient dispose d'un accessoire fiable, pratique et sécurisé sur lequel il va pouvoir s'allonger pour soulager quasi-instantanément les douleurs dorsales, qu'elles soient situées au niveau des cervicales ou des lombaires. Le tapis d'acupuncture ou tapis champ de fleur va permettre notamment d'appliquer une pression dont l'intensité correspond au poids du corps sur les points suivants :

  • Le point d'acupression 40 V ou « Wei Zhong », qui réduit l'intensité des douleurs liées à la lombalgie, en dessous des côtes. Il est situé dans la jambe, juste derrière le genou, au niveau du pli poplité ;
  • Le point d'acupression 67 V ou « Zhi Yin », situé sur le bord externe du petit orteil ;
  • Le point d'acupression 34 B ou « Yang Ling Quan », situé sur la partie inférieure de la jambe, sur la face externe du genou ;
  • Le point d'acupression 30 VB ou « Huan Tiao », situé au niveau du fessier, au croisement entre la grande dépression du milieu de la fesse et de la ligne qui lie le sommet du coccyx à l'acétabulum. Ce point peut être difficile à trouver, nécessitant de recourir à un professionnel qualifié pour atteindre le profond état de relaxation qu'il induit.

Vous l'aurez compris, le tapis d'acupuncture ou tapis champ de fleurs vous permettra de disposer d'un moyen quotidien et à portée de main pour soulager la douleur dorsale, mais aussi pour limiter l'impact d'un mode de vie peu favorable. Certains accessoires peuvent être utiles, comme une ceinture lombaire ou encore une semelle d'acupuncture pour le mal de dos.

Le tapis d'acupuncture pour soulager les maux de ventre

Le tapis d'acupuncture et, plus largement, les thérapies de massage issues de la médecine traditionnelle chinoise donnent de bons résultats sur le soulagement des maux de ventre, qu'ils soient en lien avec des gaz, des ballonnements ou tout autre symptôme digestif. Comme vous allez pouvoir le constater, certains points d'acupression qui agissent sur les douleurs du ventre sont situés au niveau des membres inférieurs :

  • Le point d'acupression ST 36 ou « Zusanli », qui impacte les organes abdominaux supérieurs, le système nerveux parasympathique et l'énergie digestive. Il est situé à environ 1,5 centimètre sous la rotule, vers le bord extérieur. En massant ce point pendant deux à trois minutes, vous allez pouvoir soulager les douleurs en lien avec l'estomac et les organes digestifs supérieurs. Vous pourrez également le masser en cas de nausées ou de reflux œsophagien.
  • Le point d'acupression SP6 ou « Sanyinjiao », qui agit sur les organes abdominaux inférieurs et le système nerveux parasympathique. Il est situé à environ un centimètre au-dessus de l'os de la cheville. Massez ce point d'acupression pendant deux à trois minutes pour soulager les douleurs des organes digestifs inférieurs.
  • Le point d'acupression CV6 ou « Qihai », qui agit également sur les organes abdominaux inférieurs. Il est situé à environ trois centimètres sous le nombril. Massez-le également pendant deux à trois minutes pour soulager les troubles et les douleurs en lien avec les organes digestifs inférieurs.

Le tapis d'acupression ou tapis champ de fleurs peut également vous aider à soulager les douleurs liées aux tensions musculaires. En effet, les états de stress et d'anxiété causent une tension, parfois au niveau du dos, qui peut causer des troubles digestifs. Ainsi, on vous conseille de masser les points d'acupression situés sur les méridiens des organes digestifs et d'utiliser le tapis d'acupression ou tapis champ de fleurs en complément pour induire un état de relaxation général et réduire les douleurs. Vous pouvez consulter notre article dédié « tapis champ de fleurs sur le ventre » pour aller plus loin.

L'acupression pour le visage

Le visage est le siège de nombreux méridiens. Certains prennent naissance au visage, d'autres y arrivent, puis d'autres enfin ne font que passer. Cette zone sensible est en réalité liée à quasiment tous les organes du corps. L'acupression au niveau du visage et de la tête est non seulement efficace pour soulager les migraines et autre céphalées, mais aussi pour favoriser la détente et la tonicité de la peau. L'acupression du visage peut être réalisée :

  • Au niveau de la zone médiane, sur le front, le nez, entre les lèvres et le nez et sur le menton. Les méridiens situés à ce niveau vont contribuer à la réduction des symptômes de la déprime et de la dépression, à soulager les états de fatigue (y compris l'asthénie), tout en favorisant la détente et la relaxation. Les points d'acupression situés de part et d'autre des sourcils permettent de soulager les tensions de la tête qui causent des douleurs de type migraine. Enfin, les points de pression situés sur le menton sont sollicités dans le traitement des troubles du sommeil ;
  • Au niveau de la zone temporale du visage, pour apaiser les douleurs oculaires, les vertiges et les nausées. Les points d'acupression de la zone temporale du visage sont également sollicités pour le traitement des états grippaux et autres fébrilités. Enfin, ces points peuvent aider à atténuer la congestion nasale ainsi que les douleurs au niveau des sinus ;
  • Au niveau de la zone du menton, pour soulager les douleurs en lien avec le nerf sciatique. Il existe également un point d'acupression au niveau du menton qui agit sur les douleurs de la voûte plantaire.

Certains praticiens qualifiés recommandent des séances d'acupression pour redonner à la peau du visage tonus et vitalité et atténuer les ridules.

Le tapis d'acupuncture contre les troubles du sommeil

L'acupuncture et l'acupression donnent d'excellents résultats dans le traitement et la prévention des troubles du sommeil, que ce soit l'insomnie ou l'hypersomnie. Pour trouver plus rapidement les bras de Morphée et profiter d'un sommeil sain et réparateur, nous allons nous concentrer sur trois points d'acupression :

  • Au niveau du poignet, on cherchera le point « porte de l'esprit », situé sur le pli de flexion interne du poignet. En le passant de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre, vous allez induire un état de relaxation propice à l'endormissement ;
  • Au niveau des jambes, nous allons rechercher le point dit « croisement des trois yin », situé sur la malléole, au niveau d la face interne de la jambe. Là encore, on effectuera des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour induire un relâchement musculaire nécessaire à l'endormissement ;
  • Au niveau de la tête, derrière les oreilles, nous allons pétrit le lobe entre le pouce et l'index pendant une petite minute pour chaque oreille.

Des séances d'acupression sur un tapis champ de fleur, une à deux heure(s) avant d'aller au lit peuvent également vous aider à préparer votre endormissement et prévenir ainsi les épisodes d'insomnie. Aussi, l'utilisation du tapis d'acupuncture peut participer à ce que les professionnels de santé appellent la « ritualisation du sommeil ». Cette approche peut donc inclure une petite séance d'acupression, mais aussi l'extinction des appareils électroniques, la baisse de l'intensité de la lumière, la diffusion d'une huile essentielle relaxante et autres gestes qui envoient un signal au cerveau et préparent l'organisme à lâcher prise. Vous pouvez en savoir davantage en consultant notre article « l'acupression pour dormir ».

Le tapis champ de fleur contre la cellulite

La cellulite est une affection cutanée très courante et bénigne qui provoque des bosses et des fossettes sur les cuisses, les hanches, les fesses et l'abdomen. C'est chez les femmes que cette affection est la plus fréquente. De nombreuses personnes essaient, avec un succès variable, d'améliorer l'apparence de leur peau par la perte de poids, l'exercice, le massage et les crèmes que l'on retrouve dans le commerce. Il existe également des options de traitement médicalement éprouvées, mais les résultats ne sont ni immédiats ni durables.

La cellulite se traduit par une peau à fossettes ou bosselée. Elle est parfois décrite comme ayant la texture d'un fromage blanc ou d'une peau d'orange. Les cellulites dites « légères » ne sont visibles que si l'on pince la peau de la zone en question. Les cellulites plus « sévères » sur le plan esthétique donnent à la peau, même détendue, un aspect froissé ou bosselé, avec des zones de pics et de creux. La cellulite est plus fréquente autour des cuisses et des fesses, mais elle peut aussi se retrouver sur les seins, le bas-ventre et le haut des bras.

On sait peu de choses sur les causes de la cellulite. Elle est probablement causée par des cordons conjonctifs fibreux qui relient la peau au muscle sous-jacent, la graisse se trouvant entre les deux. Lorsque les cellules adipeuses s'accumulent, elles poussent vers le haut contre la peau, tandis que les longs cordons tirent vers le bas. Cela crée une surface irrégulière ou un creux. En outre, les facteurs hormonaux jouent un rôle important dans le développement de la cellulite, et la génétique détermine la structure de la peau, sa texture et son type. D'autres facteurs, tels que le poids et le tonus musculaire, ont une incidence sur la cellulite, même si des personnes très en forme peuvent en avoir.

En tant que technique de massage, l'acupression peut apporter une aide précieuse dans la lutte contre la cellulite sans recourir à des techniques coûteuses et invasives dont l'issue est le plus souvent incertaine. Le tapis champ de fleurs, associé à de l'exercice physique et à une alimentation saine, peut vous aider doper l'élasticité de la peau et le tonus musculaire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Tapis champ de fleurs et cellulite ».